La wilaya de Naâma accueille,
L’héritage culturel de la musique Gnawa a été évoqué et le rôle prédominant de la wilaya de Naâma, qui, à travers l’histoire, a constitué un phare de l’art et de la culture créative et une patrie authentique pour cet art patrimonial unique.
La volonté du ministre de la culture de soutenir de telles manifestations, qui constituent un pont reliant le passé au présent, garantissant la continuité de ce patrimoine culturel immatériel face aux défis croissants de la mondialisation, a été souligné.
La stratégie du ministère est conforme aux directives de la politique suprême du pays visant à encourager la créativité des jeunes, en offrant des plateformes permettant à ces créateurs d’exprimer leurs talents et de développer cet art patrimonial d’une manière qui s’adapte à son temps sans compromettre son authenticité et consolider l’identité culturelle des générations émergentes.
La cérémonie d’ouverture comprenait l’organisation d’une exposition des industries et de l’artisanat traditionnels qui abondent dans la région, en plus d’une démonstration artistique des groupes participant au festival en costumes et instruments traditionnels qui caractérisent la musique Gnawa.
Les responsables de la programmation du festival ont organisé des séminaires intellectuels animés par des professeurs et des chercheurs, en plus de diverses soirées artistiques.
Farid Haddouche