Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) à Alger : Afreximbank salue les efforts de l’Algérie
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a exprimé sa satisfaction quant aux préparatifs «intenses» engagés par l’Algérie pour accueillir la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), premier événement africain sur le commerce et l’investissement prévu à Alger, du 4 au 10 septembre prochain.
«Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits des avancées réalisées en vue d’accueillir l’IATF 2025, la plus grande plateforme de commerce et d’investissement du continent. Je tiens à féliciter le gouvernement algérien d’avoir accepté de prendre les mesures nécessaires pour faire en sorte que l’IATF2025 soit un succès retentissant », a affirmé Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d’Afreximbank, en charge de la Banque du commerce intra-africain et de développement des exportations.
La même responsable précise que «l’IATF 2025 est indispensable au développement du commerce intra-africain », invitant «les entreprises locales, en particulier les PME, à profiter de la foire pour présenter leurs produits et services aux visiteurs et acheteurs qui y assisteront, afin d’élargir leurs marchés ».
Pour sa part, le vice-président du Conseil consultatif de l’IATF et ancien président de l’Afreximbank, Jean Louis-Ekra, a affirmé que «nous avons eu une réunion fructueuse du Conseil consultatif. Nous sommes satisfaits de l’engagement et des progrès réalisés à ce jour dans le cadre de la préparation de l’IATF 2025, dont la date prévue au mois de septembre s’approche. Nous encourageons les pays, les entreprises, les petites et moyennes entreprises (PME), les acheteurs, les visiteurs et les délégués à profiter de cette occasion pour s’inscrire à la foire». D’autre part, le communiqué de la banque précise que «l’Algérie est entrée de plain-pied dans les préparatifs de la Foire commerciale intra-africaine», tout en relevant qu’«à 6 mois de la tenue de l’IATF 2025, le gouvernement algérien met la dernière main aux préparatifs de cet évènement, en collaboration avec le comité d’organisation ».
Aussi, les responsables d’Afreximbank ont relevé l’installation d’un comité intersectoriel de haut niveau pour superviser et suivre les préparatifs et la mise en place des mesures pour faciliter le voyage d’un grand nombre de visiteurs attendus à l’IATF 2025.
En chiffres, plus de 2.000 exposants présenteront leurs biens et services à des milliers de visiteurs et d’acheteurs au cours de la foire qui devrait aussi accueillir plus de 35.000 visiteurs de plus de 140 pays intéressés par cet évènement. Organisé par Afreximbank, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), l’événement est une plate-forme pour stimuler le commerce et l’investissement en Afrique et se tient tous les deux ans.
Elle vise à tirer partie des opportunités du marché unique de la ZLECAf de plus de 1,4 milliard de personnes et d’un PIB de plus de 3.500 milliards dollars.
Au cours des trois dernières éditions de l’IATF, plus de 100 milliards de dollars d’accords commerciaux et d’investissement ont été conclus.
Aris Mokdad