Football : Maradona «fier» d’avoir procuré du bonheur aux gens

Football : Maradona «fier» d’avoir procuré du bonheur aux gens

Il est l’un des meilleurs joueurs du football, de tous les temps. Ancien génie de la balle ronde, il est surnommé « el Pibe de Oro» et participe notamment à la victoire de l’Argentine à la Coupe du monde 1986 au Mexique.

L’ancien   joueur de Naples a écrit sa légende grâce à ses exploits techniques, mais aussi par sa vie débridée loin des terrains de football. Contrôlé positif à la cocaïne en 1991, puis à l’éphédrine en 1994 lors de la Coupe du monde aux Etats-Unis, Diego Maradona prend sa retraite de joueur en 1997

Egalement ancienne, star de la sélection argentine de football, Diego Maradona, 60 ans vendredi prochain, a exprimé sa «fierté d’avoir procuré du bonheur aux gens avec un ballon», dans un entretien accordé à France Football.

«J’ai la sensation d’avoir donné du plaisir et amusé les gens qui venaient me voir au stade et qui me regardaient à la télévision», résume l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football.

L’actuel entraîneur du club de première division argentine Gimnasia y Esgrima est placé à l’isolement de manière préventive pour avoir été en contact avec une personne présentant des symptômes du coronavirus (Covid-19), a annoncé mardi son médecin personnel.

Cette pandémie «est un véritable coup dur pour tous les peuples d’Amérique latine», selon lui.

L’hebdomadaire français sort mercredi un numéro spécial dédié au «Pibe de Oro», avec notamment ce qui est présentée comme la première interview depuis 25 ans accordée par le numéro 10 de légende à la presse française, obtenue sans verser de rémunération.

«Je rêve de pouvoir marquer un autre but aux Anglais, avec la main droite cette fois-ci», répond Maradona lorsqu’on l’interroge sur son cadeau d’anniversaire rêvé alors qu’il s’apprête à souffler soixante bougies.

Une référence au but inscrit de la main gauche face à l’Angleterre en quarts de finale du Mondial-86 au Mexique, lors d’une victoire (2-1) qui a forgé sa légende.

Parmi les joueurs en activité, Maradona estime que son compatriote Lionel Messi et le Portugais Cristiano Ronaldo «sont un cran au-dessus des autres.  « Pas un seul réalise la moitié de ce qu’ils font», assure-t-il.

En fin, concernant l’attaquant international français du Paris SG, Kylian Mbappé, «c’est un joueur fantastique, mais ça reste un gamin!», juge par ailleurs l’ancienne idole du Napoli.