France : la justice valide l’expulsion de deux sœurs jumelles algériennes

France : la justice valide l’expulsion de deux sœurs jumelles algériennes

Salma et Marwa Abbas, sont deux sœurs jumelles de nationalité algérienne. Présentées comme des sans-papiers, elles risquent une expulsion du territoire français en raison d’une décision rendue par la justice.

En juin 2018, les deux jumelles ont fait l’objet d’une décision défavorable du tribunal de grande instance de Tours, une ville du nord-ouest de la France. Ce dernier a rendu un jugement quatre jours avant que les deux lycéennes ne deviennent majeures, selon La Nouvelle République.

En juillet 2019, la préfecture d’Indre-et-Loire les a sommées de quitter le territoire français après avoir refusé de régulariser leur situation.

Salma et Marwa ont saisi alors la Cour administrative d’appel de Nantes pour contester la décision de la préfecture et celle du tribunal de grande instance de Tours.

Malheureusement pour elles, la Cour administrative d’appel de Nantes a enfoncé le clou en confirmant la décision d’expulsion des deux adolescentes vers l’Algérie.

La juridiction de deuxième degré a motivé sa décision par l’irrégularité de la situation de Salma et Marwa. Pourtant, les deux jumelles sont arrivées en France après avoir été recueillies par leurs oncles en vertu d’une « kafala » délivrée par le tribunal d’Aïn Tédlès, une commune de la wilaya de Mostaganem.

Une dernière tentative est toujours envisageable. Les deux sœurs peuvent, en effet, déposer un recours au Conseil d’Etat, la plus haute juridiction. Bon courage à elles…

Hamid. D