Le Premier ministre français Michel Barnier présentera, ce mardi, la déclaration de politique générale du gouvernement, qui fait face à une opposition « politique » et à un « mécontentement populaire » depuis sa formation.
Michel Barnier présentera aux représentants du Parlement français les grands axes de son programme gouvernemental avant de revenir présenter, le 9 octobre, le projet de budget 2025, avec des solutions pour réduire le déficit budgétaire, sur fond d’énormes défis économiques, notamment l’augmentation de la dette publique.
Cependant, certaines solutions de Barnier semblent inacceptables aux regard des députés, la plus importante étant liée à « l’implication » des riches dans la lutte contre le déficit financier que connaît la France en augmentant les impôts sur la fortune.
Le Rassemblement National a mis en garde le gouvernement Barnier contre le franchissement « des lignes rouges ». Le porte-parole du parti, Laurent Jacobelli, a déclaré lundi dans une déclaration télévisée : « Si Michel Barnier ne respecte pas certaines lignes rouges, il y aura la censure ». Pour le bloc, les lignes rouges touchent à l’immigration, au pouvoir d’achat et à la sécurité.
Le nouveau ministre de l’Économie, Antoine Armand, avait alerté, plus tôt, sur la gravité de la situation financière, et appelé les Français à « se serrer la ceinture » pour rétablir l’équilibre financier du pays. Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a également déclaré récemment que « la situation financière est très difficile ». Il a prévenu que de nombreux secteurs économiques seraient soumis à des coupes budgétaires, avant peut-être d’envisager une augmentation du taux d’imposition.
Farid Haddouche