Francois Gouyette : « mon père a toujours été marqué par son enfance en Kabylie ».

Francois Gouyette : « mon père a toujours été marqué par son enfance en Kabylie ».

L’actuel ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette, n’est pas comme ceux qui l’ont précédé. Il maitrise parfaitement la langue arabe, le Qsid et le Chaabi.

Pas que ça : il est très porté sur l’univers culturel et artistique algérien et raconte avoir été, entre autres, marqué par le cinéma à son âge d’or, notamment par le film Omar Guetlato de Merzak Allouache.

Dans une rencontre organisée mardi à Alger, l’ambassadeur de France, M. François Gouyette, est revenu devant une assistance composée majoritairement d’éditeurs, de cinéastes et d’auteurs sur sa relation avec l’Algérie et son attachement à sa culture. Des histoires marquantes et des anecdotes sur sa jeunesse et ses vacances passées en Algérie

« Mon père a toujours été marqué par son enfance en Kabylie. D’ailleurs, il parle assez bien le kabyle”. Au sujet de sa nomination au poste d’ambassadeur de France à Alger, il a indiqué que c’est un “couronnement”. Car, dans la carrière des postes diplomatiques pour la France, “l’Algérie est de  première importance.

Pour moi, c’est une boucle qui se boucle, car ce sera le dernier poste de ma carrière”, a signalé l’ambassadeur. Et d’ajouter : “Ici, je n’ai pas commencé ma carrière, mais la fréquentation du monde arabe et de la culture arabo-musulmane.” En effet, M. Gouyette, durant les années 1970, passait ses vacances d’été à Alger, plus précisément à El-Biar où “l’influence linguistique et culturelle de la France était encore très forte”, a-t-il ;indiqué devant un parterre d’hommes de la sphère culturelle et intellectuelle.

 Ferhat Zafane

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,362SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles