Ghardaïa : Ouverture de la première édition du Salon National de l’Artisanat du printemps
Plus de 120 artisans venus de 32 wilayas participent à la première foire nationale de l’artisanat et des métiers de la saison printanière, qui s’est ouverte ce lundi à Ghardaïa.
La cérémonie d’ouverture du salon (14-22 avril), organisée à l’initiative de la Chambre de l’Artisanat et des Métiers de Ghardaïa, a été marquée par des prestations de groupes folkloriques locaux et l’inauguration d’une exposition présentant l’artisanat traditionnel et la richesse et l’authenticité de l’artisanat traditionnel algérien.
Cet événement vise à offrir un espace de rencontre et d’échange d’expériences entre les participants travaillant dans divers secteurs liés aux industries traditionnelles, et à permettre aux professionnels et aux visiteurs de découvrir différents types d’artisanat traditionnel, notamment les produits en laine (tapis et vêtements) de diverses régions du pays.
Le salon, qui a été inauguré par les Walis de Ghardaïa et d’El Meniaa, en présence du directeur de la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers, Abdelkrim Berki.
Outre la présence de représentants du ministère du Tourisme et de l’Artisanat et des autorités locales, l’événement vise à soutenir le dynamisme économique de la région de Ghardaïa à travers une plateforme de commercialisation et de vente de produits artisanaux traditionnels, notamment des objets de décoration, des tapis, des paniers et autres, selon les organisateurs.
L’exposition vise également à promouvoir la richesse créative de l’artisanat traditionnel en Algérie en donnant au public l’opportunité de découvrir une gamme diversifiée de styles et de modèles d’artisanat traditionnel et de les mettre en valeur ainsi que les talents inhérents des artisans.
Le premier Salon National de l’Artisanat Traditionnel de la Saison de Printemps à Ghardaïa, offre aux femmes au foyer l’opportunité de présenter leurs divers produits artisanaux, fabriqués avec savoir-faire et minutie, dans le but de renforcer leurs compétences et de revitaliser le secteur de l’artisanat traditionnel, qui reste un trésor et un témoignage vivant d’un art artisanal ancien acquis et transmis de génération en génération.
Les artisans ont souligné l’importance d’organiser ce type d’exposition, qu’elles considèrent comme un espace approprié pour mettre en valeur la richesse du patrimoine et de la culture algérienne d’une part, et d’autre part permet de nouer des relations directes avec les clients pour commercialiser les produits de l’artisanat traditionnel, en plus de l’échange d’expertise et d’expériences.
Farid Haddouche