Grèce : Un tremblement de terre de magnitude 6,3 secoue la Crète
Un séisme de magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter a secoué, ce mercredi, l’île grecque de Crète, selon le Centre de recherche allemand pour les géosciences (GFZ). L’épicentre a été localisé à 83 km de profondeur sous la surface de la mer. Aucun dommage majeur n’a été signalé sur le territoire grec, mais la secousse a été ressentie dans plusieurs grandes villes de Grèce ainsi que dans les pays voisins de la Méditerranée orientale, comme l’Égypte, le Liban, la Syrie, la Palestine, la Jordanie et Chypre.
L’Institut national de recherche en astronomie et géophysique d’Égypte (Observatoire d’Helwan) a publié deux communiqués. Le premier indique que les stations de son Réseau national de surveillance sismique ont enregistré la secousse, située à environ 421 km au nord de Marsa Matrouh, sans faire de victimes ni causer de dégâts matériels significatifs.
Dans un second bulletin diffusé vers 3 h 00, l’Institut précise qu’« à ce jour, aucune réplique significative n’a été détectée par les appareils du Réseau ».
Par ailleurs, l’Observatoire d’Helwan a publié sur sa page Facebook plusieurs consignes de sécurité à suivre en cas de séisme : se mettre à l’abri sous un meuble solide, s’éloigner des fenêtres, et éviter les ascenseurs. Les autorités rappellent la nécessité de rester vigilants en cas de nouvelles secousses.
Farid Haddouche