Groupe d’amitié parlementaire Cuba-RASD : Soutien à la lutte légitime du peuple sahraoui

Groupe d’amitié parlementaire Cuba-RASD : Soutien à la lutte légitime du peuple sahraoui

Le Groupe d’amitié parlementaire Cuba-RASD a réitéré, mardi, son engagement à soutenir le peuple sahraoui dans sa lutte légitime afin d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination.

Dans un message de félicitations adressé au gouvernement et au peuple sahraoui, à l’occasion de la Journée de l’Afrique, le Groupe d’amitié parlementaire Cuba-RASD a réitéré «son engagement permanent à soutenir le peuple sahraoui dans la recherche d’une solution définitive au conflit au Sahara occidental, qui permettra au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination et de vivre en paix sur son territoire».

Pour cela, le groupe parlementaire a exigé que «les résolutions pertinentes de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies soient respectées».

«Ce 25 mai nous nous unissons à nouveau, Cubains et Sahraouis, à l’occasion de cette célébration spéciale», poursuit la lettre transmise à l’Ambassade la République arabe sahraouie démocratique (RASD) dans les Grandes Antilles.

«C’est une occasion opportune pour renforcer notre confiance. L’unité du continent et le respect qu’il a gagné dans le monde conduiront à la recherche de solutions durables sans interférence aux problèmes qui entravent son développement», ajoute la lettre.

Le président de l’Assemblée nationale populaire de la République de Cuba, Esteban Lazo Hernandez, a souligné lors de la session plénière que «la célébration de cette journée a une signification particulière pour Cuba, en raison des liens profonds et indissociables qui nous unissent, j’exprime nos plus sincères félicitations à tous les peuples de ce continent».

De même, le groupe parlementaire a remercié «le soutien de la RASD et son rejet au blocus des Etats-Unis contre Cuba, ainsi que pour le soutien et la reconnaissance du travail des brigades du Contingent international de médecins spécialisés dans les situations de catastrophe et d’épidémies graves Henry Reeve».

La journée mondiale de l’Afrique, -qui commémore l’anniversaire de la création de l’ancêtre de l’Union africaine (UA), l’Organisation de l’unité africaine (OUA) le 25 mai 1963 à Addis Abeba en Ethiopie-, est célébrée cette année sous le thème «Arts, culture et patrimoine: leviers pour construire l’Afrique que nous voulons».

A.O