Groupe Sonelgaz – GRTE Portrait du PDG, M. Nabil Yousfi

Groupe Sonelgaz – GRTE

Portrait du PDG, M. Nabil Yousfi

Le sourire et la bonhomie avec laquelle nous a accueilli M. Nabil Yousfi, Président Directeur Général du GRTE ont résumé, à eux seuls, le trait de caractère principal de l’homme qui a su, en un laps de temps très court, à apporter un plus certain à un métier de l’électricité dont personne ne peut se passer : le transport de l’électricité !

Peut-être qu’en parlant de ‘transport’, nous n’en ressentons pas la complexité, mais au fur et à mesure que M. Yousfi nous expliquait par le détail ce métier incontournable, nous en comprenions l’importance et la complexité, et c’est ce qui nous permit de saisir la difficulté qu’il y a à gérer un métier de cette importance.

Le sourire avec lequel nous a accueilli M. Yousfi résumait à lui seul les traits de caractère de cet homme aimé et respecté par tous les travailleurs. Nous apprendrons par la suite que ce sourirre quitte rarement son visage, que tous les employés qu’il a sous son autorité lui connaissent et l’en apprécient plus. Durant toute sa carrière passée au sein du groupe Sonelgaz qu’il a intégré en 1997, M. Yousfi est connu pour sa modestie, sa confiance en lui-même et en ses collaborateurs, sa volonté inébranlable de toujours faire son travail dans les règles de l’art.

M. Nabil Yousfi, natif de 1966 à Blida est marié et père de quatre enfants. Il a obtenu un diplôme d’ingénieur d’Etat en électrotechnique (option Réseaux Electriques) à l’université de Bejaia en 1992 et intégra Sonelgaz en 1997 au sein de la direction régionale XP Sétif, après avoir passé son service national. Il occupa le poste d’Ingénieur d’études de 1997 à l’année 2000 avant d’être promu au sein de la même direction en qualité de Chef de service contrôle électrique, poste qu’il occupa jusqu’en 2006. Son sérieux, son abnégation au travail et sa compétence avérée lui firent gravir d’autres échelons pour être promu Chef de division exploitation à GRTE direction régionale de Sétif de 2007 à 2012 puis Directeur de la région Ouest/Oran de 2013 à 2017. En janvier 2017, M. Yousfi rejoint la direction générale de GRTE où il occupe le poste de Directeur de Transport de l’Electricité jusqu’en janvier 2021, date à laquelle il a pris les rênes du GRTE en qualité de Président Directeur Général, poste qu’il occupe à ce jour.

Tahar Mansour