Hadj 2021 : 60.000 musulmans rassemblés au mont Arafa

Hadj 2021 : 60.000 musulmans rassemblés au mont Arafa
Seuls 60.000 musulmans se sont rassemblés ce lundi, 19 juillet, au Mont Arafa, principale étape du cinquième pilier de l’Islam (Hadj), que les fidèles accomplissent chaque année en Arabie Saoudite, contrainte pour la deuxième année consécutive de réduire le nombre de pèlerins en raison de la pandémie du Corona virus.
Ainsi l’Arabie saoudite, qui a officiellement recensé pas moins de 8000 décès depuis le début de cette pandémie a exclu cette année aussi les fidèles venus de l’étranger et limiter le Hadj uniquement à 60.000 participants tous vaccinés et résidents du royaume.
 En plus des mesures de distanciation sociale strictes, les autorités saoudiennes ont introduit une « carte électronique du hajj » permettant un accès sans contact aux campings et hôtels pour pèlerins et aux transports vers les sites religieux.
Avril dernier, le royaume avait déjà annoncé que seules les personnes vaccinées seraient autorisées à effectuer la Omra, le petit pèlerinage réalisable tout au long de l’année, à partir du début du mois de jeûne musulman du ramadan.
 En 2020, la réduction drastique du nombre de pèlerins et les restrictions sanitaires avaient permis aux autorités de proclamer qu’il n’y avait eu aucune contamination lors du grand pèlerinage.
R.M