Haïti :
Le Premier ministre s’engage à neutraliser les gangs armés
Le Premier ministre haïtien, Gary Connell, a reconnu la gravité de la situation sécuritaire dans la capitale, Port-au-Prince, et à l’extérieur, en raison de la propagation de la violence. Il s est engagé à prendre des mesures « strictes » pour éliminer ce fléau dangereux et « libérer » Haïti de tous les gangs armés.
Il a déclaré : « La vie quotidienne à Port-au-Prince s’est transformée en une bataille pour la survie », soulignant que de nombreuses personnes innocentes ont perdu la vie.
Dans une allocution télévisée, le Premier ministre a appelé les gangs répandus dans tout son pays à déposer les armes et à reconnaître l’autorité de l’État, soulignant que « le rétablissement de la sécurité est pour lui une priorité absolue », mais que cette affaire « prendra du temps », a-t-il déclaré.
Il a expliqué qu’il cherche à reconquérir toutes les terres contrôlées par des gangs armés, soulignant la nécessité de libérer Haïti de tous types de gangs qui tuent et violent la population.
Les gangs armés contrôlent 80 % de la capitale, Port-au-Prince, et auraient tué ou blessé plus de 1 500 personnes au cours des trois premiers mois de cette année, selon les autorités haïtiennes.
D’après les estimations des Nations Unies, les gangs armés en Haïti sont accusés d’avoir tué plus de 4 450 personnes l’année dernière et d’en avoir blessé 1 668 autres.
Farid Haddouche