Humeur/ Retailleau joue les gros bras pour amuser le populo…
Dans cette grisaille à l’entour, il est toujours bon de se délecter de jolis spectacles qui s’offrent à vous à l’œil. Brunot Retailleau m’amuse depuis des semaines avec ses sortie musclées, dignes des jeunesses hitlériennes, mais venant d’un parfait gringalet.
« Hacha khliket rabbi. Je sais que des dizaines de délateurs zélés scrutent, scannent, la toile, au service de leurs maitres, signalant et traduisant pour eux les publications sujettes à controverse. Comme on le ressasse souvent, telle une vieille ritournelle, c’est à cause de ces traitres en puissance, ces harkis dans l’âme, que la France a pu rester en Algérie pendant plus d’un siècle. Mais, je m’égare là. Retailleau, sosie morale et physique d’Eric Zemmour, fulmine.
Il n’est pas content du tout. Ce gringalet politique et physique) nous menace de représailles. Maman, j’ai peur ! retenre-le, mais retenez-le donc, sinon il fait un malheur. Ce grand, oh ce terme lui sa si mal !, nostalgique du paradis perdu algérien, n’arrive pas à gober l’indépendance, la fierté et la souveraineté de l’Algérie. Il pensait, le pauvre chérubin, qu’il lui suffisait d’ordo,nner une procédure d’expulsion accélérée, sans respect des lois, de la dignité humaine, l’Algérie allait s’exécuter. Mal lui en prit. Les procédures d’expulsion ou de rapatriement obéissent à des règles diplomatiques et judiciaires très strictes. Les expulsés ne sont pas pareils aux déportés de Vichy, un régime sous lequel Retailleau prenait ses aises, ou bien ces centaines de milliers d’Algériens déracinés, parqués dans d’horribles camps de concentration, aux fins de les couper du FLN. Pui, je sais que ces lettres à elles seules (canal historique) provoquent chez Retailleau de mortelles crises d’apoplexie. Eh bien, j’ai le regret de lui dire que ces crises ne sont pas prêtes de s’estomper.
Bien au contraire. Ses pathétiques menaces me font penser à « la mouche du coche ». D’ailleurs, il se sait lui-même « khodra fok aâcha. Avis aux harkis traducteurs ! Il promet de s’en aller moucharder à papa Macron. pas le temps de s’ennuyer avec ces tristes lurons.
Mais, ça craint quand même, s’ils passent à l’exécution de leurs menaces. Imaginez un peu. S’ils se mettent à agiter de l’’air autour de nous, y a un sérieux risque qu’on attrape un méchant rhum. Les endroits « corrects » ne manquent pas pour se faire soigner. En attendant, l’Algérie restera l’éternelle mauvaise conscience de la France. Tant que cette dernière n’aura pas formellement reconnu ses crimes coloniaux, et présenté officiellement ses excuses. Avis ! Retailleau, petit, insignifiant, me fait aussi penser à une autre fable.
Celle la grenouille qui voulait devenir aussi grosse qu’un bœuf. Question d’air encore. Le creux raisonne fait un de ces ramdams. Pas moyen de s’entendre insulter. Mais c’est dans l’AIR du temps. Depuis que le Makhzen a pris le contrôle de la France, sans doute à cause du logiciel israélien Pegasus, qui avait infecté le téléphone de Macron…
Mohamed Abdoun