Hydrocarbures : Sonatrach va acquérir 4 échangeurs thermiques de cryogéniques

Hydrocarbures : Sonatrach va acquérir 4 échangeurs thermiques cryogéniques pour l’installation de GNL à Arzew

Le leader mondial de la technologie et des équipements de gaz naturel liquéfié (GNL), l’américain Air Products (AP), a fait état mercredi, de la fourniture de quatre de ses principaux échangeurs thermiques (ou de chaleur) cryogéniques (MCHE) pour l’installation de l’unité de production du Complexe de liquéfaction de gaz (GL1Z) à Arzew (Oran).

Les quatre échangeurs thermiques auront chacun une capacité de production de 1,3 million de tonnes par an et remplaceront quatre anciens échangeurs de chaleur fournis par Air Products à la fin des années 1970, qui comptent parmi les MCHE les plus anciennes au monde », a précisé AP dans un communiqué sur son site web.

Ces équipements seront installés au cœur du procédé exclusif de liquéfaction de réfrigérant mixte pré-refroidi au propane (AP-C3MR) dans l’installation à trains multiples, a-t-on ajouté.

AP a rappelé que les six MCHE d’origine de l’usine Sonatrach « ont été fournis par Air Products en 1977, relevant que depuis, le site a fait l’objet de multiples projets de rajeunissement et les MCHE d’origine sont toujours en service ».

Les nouveaux échangeurs incorporeront « les dernières avancées en matière de conception et de fabrication » qui ont été développées par Air Products au cours des quatre dernières décennies, selon cette source.

A ce sujet, le Directeur de l’exploitation à AP, le Dr Samir J. Serhan, cité dans le communiqué, a expliqué qu’il s’agissait d’ « un contrat très important pour Air Products avec un client très important, Sonatrach, qui est un de nos précieux clients depuis de nombreuses années ».

Ce responsable a ajouté qu’Il s’agissait d’un « autre jalon important dans notre engagement à travailler avec Sonatrach en Algérie et à fournir la meilleure technologie d’échangeus de chaleur dans l’industrie du GNL ».

« Air Products est très fier d’avoir construit les échangeurs de chaleur d’origine, qui fonctionnent toujours dans l’usine d’Arzew en Algérie et ce depuis plus de quatre décennies. L’objectif d’Air Products est de fournir un excellent service client et de développer des relations de longue durée avec nos clients et notre travail continu avec Sonatrach en Algérie est un parfait exemple de cela », a-t-il souligné.

 Pour sa part, le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, cité dans le même texte, a fait remarquer que « la fourniture, l’installation, la supervision et la mise en service par Air Products des quatre MCHE s’inscrit dans le cadre du projet de Sonatrach de réaménager ses usines de GNL construites dans les années 1970 ».

« Ce projet contribuera à réduire les coûts de maintenance, à réduire les taux de consommation de gaz et à maintenir la production de gaz GNL à l’usine GL1Z », a-t-il dit, exprimant sa « confiance » dans l’expertise et la capacité d’Air Products « en tant que fournisseur traditionnel de la technologie Sonatrach LNG et en tant que partenaire de l’industrie gazière pour gérer le contrat d’une manière qui correspond à notre plan ».

Par ailleurs, le constructeur a fait savoir qu’outre la fourniture de l’équipement, « il sera responsable de la supervision de l’installation de l’équipement et fournira également des services de conseil et des études d’ingénierie ».

Abbes M.