Le Président Sud-Africain Cyril Ramaphosa entamera ce jeudi une visite d’État de deux jours en Algérie C’est ce qu’annonce le site officiel de la présidence sud-africaine « thepresidency.gov.za ».
Une visite annoncée, le 22 octobre dernier, par le nouvel ambassadeur sud-africain, Ndumiso Ndima Ntshinga, à l’issue de la cérémonie de remise de ses lettres de créance au président de la République Abdelmadjid Tebboune.
« Nous avons également discuté de la tenue prochaine de la Commission bilatérale qui sera présidée par les présidents des deux pays, prévue à la fin de l’année en cours à Alger», a indiqué l’ambassadeur, au sortir de l’audience.
Le président Cyril Ramaphosa sera accompagné d’une forte délégation ministérielle et d’hommes d’affaires. Les discussions porteront notamment sur des questions diplomatique, politique et économique entre les deux pays.
Cette visite sera également l’occasion pour un échange de vues et d’analyses entre les deux pays sur les différentes questions liées à la paix et à la sécurité en Afrique. D’autant que la ville d’Oran abritera les 1et 2 décembre la 11e session du Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique.
En effet, elle portera sur des dossiers sécuritaires et politiques d’intérêt pour la région africaine et ses crises complexes, notamment la question du Sahara occidental et la situation en Palestine.
Deux causes que les deux pays défendent au plan international. Pour rappel, dans son allocution, lors de l’ouverture de l’année judiciaire 2024/2025, le Président Tebboune a salué le rôle de l’Afrique du Sud auprès de la Cour Internationale de Justice.
Outre sa rencontre avec le Président Tebboune, le président sud-africain rencontrera un certain nombre de hauts responsables algériens. Le programme de la visite sera riche et varié.
A l’occasion, les Présidents Abdelmajdid Tebboune et Cyril Ramaphosa coprésideront la Haute Commission mixte. En marge se tiendra le Forum d’affaires Algérie-Afrique du Sud. Le Forum permettra d’explorer les opportunités d’affaires, de développer des partenariats stratégiques et d’accroître les échanges commerciaux, notamment dans l’agroalimentaire, l’agriculture, le textile, l’industrie manufacturière et automobile, les mines, la pharmacie, le bâtiment et les travaux publics.
Les domaines de l’électronique, des télécommunications, des technologies de l’information, de l’énergie, des énergies renouvelables et de l’aéronautique seront également à l’honneur, tout comme les services financiers, l’ingénierie et le conseil.
R.N.