Il était un ami d’enfance de Larbi Ben Mhidi : Décès du moudjahid El Hachemi Trodi 

Il était un ami d’enfance de Larbi Ben Mhidi : Décès du moudjahid El Hachemi Trodi 

Deux semaine après le décès  d’Othmane Belouizdad, le dernier du groupe des 22 révolutionnaires ayant déclenché la guerre de libération nationale, un autre moudjahid de la première heure -El Hachemi Trodi, a tiré sa révérence ce matin à l’âge de 94 ans.

Convaincu de la justesse de la cause, le défunt  s’est investi très jeune dans la longue lutte pour l’indépendance de l’Algérie, en adhérant au PPA (parti indépendantiste fondé par Messali Hadj) puis à tous autres mouvements dont le MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques), l’OS (Organisation secrète), le CRUA (Comité révolutionnaire d’unité et d’action) et… au sein du tandem FLN-ALN, qui a permis aux algériens de recouvrer leur souveraineté sur leur pays.

Il a côtoyé les plus grands noms de la révolution, Mustapha Benboulaid, Hocine Ait Ahmed, Mohamed Boudiaf. El Hachemi Trodi avait, néanmoins, une proximité particulière avec Larbi Ben-Mhidi, son ami d’enfance. Il publié la première biographie consacrée à l’une des personnalités emblématiques de la lutte pour l’indépendance, auteur de la fameuse phrase : « Jetez la Révolution dans la rue, elle sera adoptee par tout le peuple ».

Il a écrit aussi  « sur les chemins de la liberté », un ouvrage qui restitue l’engagement  des militants nationalistes de 1935 à 1962.

Arrêté en 1955, il résiste à la torture sans rien révéler, au colonisateur, sur ce qu’il savait sur ses compagnons de combat. Il sera ballotté de prison en prison jusqu’à l’indépendance.

S.B. 

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,330SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles