Il réunit plus de 200 opérateurs économiques des deux pays : Ouverture du Forum d’affaires algéro-chinois
Les travaux du forum d’affaires algéro-chinois sur l’investissement en Algérie, ont débuté, ce mardi à Alger avec la participation d’un nombre important d’opérateurs économiques des deux pays.
Lors de ce forum organisé au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger) par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, des conventions et des mémorandums d’entente seront signés entre les opérateurs économiques algériens et chinois.
L’événement permettra également de passer en revue les opportunités d’investissement offertes en Algérie, ainsi que la politique chinoise d’investissement à l’étranger, avec la tenue de rencontres d’affaires bilatérales.
Le forum, organisé sous le thème «Partenariat solide, coopération économique durable», vise à renforcer le partenariat économique entre les deux pays en activant les accords bilatéraux, en intensifiant la coopération et en promouvant l’Algérie comme destination d’investissement prometteuse en Afrique et dans la région de la Méditerranée.
Le forum vise également à faire connaitre les opportunités d’investissement dans les secteurs stratégiques prioritaires, encourager la création de joint-ventures entre les sociétés algériennes et leurs homologues chinoises, faciliter le contact direct entre les acteurs économiques, soutenir la diversification économique et le transfert de technologie et encadrer le partenariat dans la perspective d’une coopération économique durable et bénéfique pour les deux parties.
En 2024, les échanges commerciaux bilatéraux ont progressé de 27 %, pour atteindre 12,5 milliards de dollars. Toutefois, ce partenariat reste déséquilibré, les exportations algériennes vers la Chine –essentiellement des hydrocarbures– demeurant marginales.
Pour rééquilibrer cette relation, l’Algérie mise sur l’investissement productif. La visite du Président Tebboune à Pékin, en juillet 2023, a marqué un tournant, avec la signature de 19 accords couvrant des secteurs stratégiques : industrie, infrastructures, commerce, agriculture, technologies de pointe.
Ces engagements représentent un montant global de 36 milliards de dollars. Parmi eux figure le projet intégré d’exploitation des phosphates, mené avec Wuhan Engineering et Yunnan Tian’anChemical, pour une enveloppe de 7 milliards de dollars.
R.E