Il sera  réceptionné samedi: « TOLGA » le nouveau navire caboteur-avitailleur de Naftal

Il sera  réceptionné samedi: « TOLGA » le nouveau navire caboteur-avitailleur de Naftal

La société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers (Naftal), compte renforcer ses moyens en terme de  distributions de ses  produits par l’acquisition d’un nouveau un navire caboteur-aviateur.

Le « TOLGA », serait en effet réceptionné samedi prochain, 1er mai, au niveau du port d’Alger. « Cette cérémonie sera rehaussée par la présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab », indique Naftal dans un communiqué.

Un caboteur désigne à la fois un navire ou un marin effectuant une navigation de cabotage sur une courte distance, le long des côtes (pour l’acheminement des produits pétroliers pour le cas de Naftal).

Cette acquisition, faudrait-il le souligner, entre dans le cadre d’un vaste programme d’investissements engagé par l’entreprise pour assurer une autonomie stratégique pour le pays, non seulement en matière de stockage mais aussi de transport », comme nous l’expliquait dans un entretien, Kamel Benfriha, le PDG de Naftal.

En janvier 2019, déjà,  dans le cadre de la modernisation de l’activité Marine, qui constitue une activité à forte valeur ajoutée, et qui nécessite un rehaussement aux exigences et standards internationaux applicables à cette activité Naftal avait procédé à la signature d’un contrat avec l’entreprise  Néerlandaise DAMEN SHYPYARDS GORINCHEM B.V, portant sur l’acquisition d’un caboteur pétrolier d’un port en lourd de 4500 TM.

« L’acquisition de ces navires permet à Naftal de doubler les ventes marines afin d’atteindre les 422 000 tonnes à l’horizon 2023, mais aussi de se conformer à la réglementation maritime en vigueur et enfin d’améliorer la sécurité au travail tout en veillant à la préservation du milieu marin », avait-on expliqué.

Naftal prévoit à ce titre l’acquisition de 7 barges, dans le cadre du renouvellement de son parc marin.

Dj. Am