Importations des moutons pour l’Aïd : Le ministre de l’agriculture clos le débat
Il n y aura pas d’importations de (Roumanie) de moutons en prévision de l’Aïd El Adha. Le ministre de l’agriculture clos le débat.
En effet. Youcef Chorfa, qui donnait ce mardi, le coup d’envoi de la campagne moisson-battage 2023/2024 pour les wilayas du Nord, à partir de Bouira, a été formel.
« L’Algérie n’importera pas de moutons pour l’Aïd El Adha », a-t-il dit à ce propos dans des déclarations rapportées par des médias. Selon lui, le produit local « couvre largement nos besoins ». Youcef Chorfa, reconnaît tout de même que les prix sont « élevés ».
De son côté le Secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) Abdellatif Dilmi, que nous avons pu joindre au téléphone, a dans a déclaration à La Patrie news démenti toutes les informations circulant actuellement sur les réseaux sociaux concernant l’importation de moutons depuis la Roumanie et leur vente directe aux consommateurs, certains évoquent même leur acquisition. « Jusqu’à ce jour il n’y aucune opération d’importation de moutons destinés à la vente directe aux citoyens à l’occasion de l’Aïd El-Adha. Et je pense que ce ne soit pas pour cette fois-ci, sachant que la fête de l’Aïd est déjà à nos portes, et la procédure d’importation et de distribution prend beaucoup de temps » affirme notre interlocuteur dépité.
Cette question suscite malheureusement l’intérêt de tous depuis l’Aïd el-fitre surtout que le prix de la viande ovine locale est toujours élevé en Algérie, où le prix d’un mouton moyen oscille entre 80 000 et 100 000 DA!
Le même responsable a dénoncé le diktat des revendeurs qui sont à l’origine de la flambée vertigineuse des prix des moutons au niveau des marchés du bétail, affirmant que les bénéfices gagnés par les mandataires dépassent parfois ceux des éleveurs, causant un déséquilibre des prix qui pèse surtout sur le consommateur.
Il est à rappeler également que l’Algérienne des viandes rouges ALVIAR a nié auparavant avoir importé des moutons de Roumanie pour les vendre directement aux citoyens à l’occasion de l’Aïd El-Adha.
Dans un communiqué qu’elle a rendu public, la société a qualifié de « fausses » les publications récentes sur les réseaux sociaux affirmant cette importation.
Il convient de rappeler, que le président de la Fédération algérienne des consommateurs (FAC) Zaki Hariz, avait appelé les pouvoirs publics d’importer un million de têtes de moutons afin « de créer un équilibre entre l’offre et la demande » et de permettre aux « 9 millions de familles algériennes d’accomplir le rituel de l’Aïd el-Kébir » cette année.
« De nombreuses familles algériennes ne font pas le sacrifice à cause de la hausse des prix élevés du mouton. C’est une réalité. L’année passée, il n’y a pas eu de mouton pour l’Aïd el-Adha à moins de 60.000 dinars. Nous espérons que l’importation des moutons soit étendue à l’Aïd el-Kébir et vendre les animaux vivants pour permettre aux familles algériennes de célébrer cette fête », avait affirmé de son côté le président de l’Association de protection des consommateurs (Apoce), Mustapha Zebdi, dans un entretien à DZ News TV.
Y.Y/ Yahia Maouchi