Incitation au boycott de la récolte de ma pomme de terre : Quatre personnes placées en détention préventive
Yahia maouchi
Le parquet de la République près du Pôle pénal national spécialisé dans la lutte contre les crimes liés aux technologies de l’information et de la communication, relevant de la Cour d’Alger, a annoncé la mise en détention provisoire de quatre personnes impliquées dans une affaire d’incitation à la spéculation illégale sur la pomme de terre.
Selon le communiqué, des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montraient plusieurs individus appelant au boycott de la récolte de pommes de terre et menaçant d’agresser les chauffeurs de camions chargés d’approvisionner les citoyens en ce produit. Une enquête préliminaire a été ouverte, aboutissant à l’arrestation de (H.B), (G.A), (Ch.A) et (A.D).
Le communiqué précise que les suspects ont été présentés le 24 avril 2025 devant le parquet du Pôle pénal national, qui a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire pour les chefs d’inculpation suivants : incitation à la spéculation illégale à l’aide des technologies de l’information et de la communication, publication de contenus susceptibles de porter atteinte à l’intérêt national, incitation à la spéculation illicite, et menaces d’agression.
Après leur première comparution, le juge d’instruction a ordonné leur placement sous mandat de dépôt.