Indemnisation des sinistrés des feux de forêts : ce que vous devez savoir pour en bénéficier

Indemnisation des sinistrés des feux de forêts : ce que vous devez savoir pour en bénéficier

Pour les sinistrés des incendies de forêt, ces documents sont nécessaires pour obtenir une indemnisation approuvée par le Président de la République. Ainsi, l’inspecteur central du ministère de l’Intérieur, Abdelaziz Dliba, a dévoilé les documents qui doivent être soumis pour bénéficier de l’indemnisation approuvée par le Président de la République au profit des sinistrés des feux de forêts. M. Dliba a expliqué que les indemnisations qui seront octroyées aux sinistrés seront sous formes d’aides financières pour l’inventaire des biens mobiliers, et cela, selon la case dans laquelle l’étendue des dommages est classée sur la base de l’évaluation des experts, et l’autre en nature liée aux pertes qui ont affecté le secteur agricole, et ce conformément aux instructions données par le Président de la République, aux ministres de l’Intérieur, de l’Agriculture et ce lui de l’habitat, afin de parachever cette opération dans un délai raisonnable.

En ce qui concerne l’aspect administratif à suivre pour préparer les dossiers requis, afin de bénéficier des subventions et des indemnités, M. Dliba a précisé, aujourd’hui, dans une déclaration à la radio nationale, « les dossiers comprennent des documents préparés par l’administration, dont le plus important est le document d’expérience qui est rempli par des spécialistes, à travers lequel le degré de dommages aux biens est déterminé. Les procédures et documents requis ont été simplifiés, à savoir la carte d’identité de la victime, les dossiers des équipes compétentes qui ont effectué le processus d’inventaire et d’évaluation, et le dossier de la commission centrale pour en décider » précise le même responsable.

Les dossiers comprennent des documents préparés par l’administration, dont le plus important est le document d’expérience rempli par des spécialistes, à travers lequel est déterminé le degré de dommages aux biens. Les procédures et documents requis, qui sont la carte d’identité de la victime, les dossiers des équipes compétentes qui ont effectué le processus d’inventaire et d’évaluation, et le dossier du Comité central de l’audiovisuel.

Il est à rappeler, qu’en application des instructions du président de la République et du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, des équipes spécialisées ont été dépêchées dans les communes des 26 wilayas touchées par les incendies afin d’entamer le recensement des personnes sinistrées et d’évaluer les dégâts occasionnés.

Yahia Maouchi