Industrie automobile : Signature d’une convention entre le la tutelle et les constructeurs automobile
Yahia maouchi
Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a supervisé, mardi, la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre le ministère de l’Industrie et les constructeurs automobiles en Algérie.
Dans son allocution, Sifi Ghrieb a souligné que cet accord constitue « une étape cruciale dans la mise en œuvre des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à établir une véritable industrie automobile dans notre pays, reposant sur des bases solides et durables, et avec un taux d’intégration significatif ».
Ce protocole d’accord vise à atteindre des objectifs stratégiques, notamment :
Renforcer l’intégration locale en permettant aux constructeurs automobiles locaux de s’appuyer sur des produits locaux et de réduire les importations de composants.
Assurer le respect des clauses du cahier des charges, en particulier les articles 12, 13 et 14, qui imposent une augmentation progressive du taux d’intégration locale.
Développer la filière des pièces détachées, en créant un environnement favorable aux fabricants de composants et d’accessoires, leur permettant de s’insérer dans l’écosystème de production national et international. L’objectif est d’instaurer des synergies efficaces entre les constructeurs de véhicules et les fabricants de pièces détachées afin d’approvisionner le marché avec des produits de haute qualité répondant aux normes techniques requises.
« Nous sommes convaincus que le développement d’une industrie automobile locale performante passe par le renforcement des synergies entre les différents acteurs du secteur, la mise en place d’un cadre incitatif clair et un climat d’investissement attractif, fondé sur le partenariat entre les secteurs public et privé », a ajouté le ministre.
Dans cette optique, le ministère de l’Industrie accompagnera les fabricants dans leurs efforts pour structurer les chaînes d’approvisionnement, faciliter les procédures administratives et garantir la conformité technique.
Le ministre a reconnu l’existence de contraintes majeures entravant le développement du secteur, mais il s’est montré optimiste quant à la capacité des acteurs de l’industrie à les surmonter. « Grâce à une mobilisation collective et un travail conjoint et soutenu, nous parviendrons à concrétiser nos ambitions et à bâtir une industrie nationale forte, capable d’assurer l’autosuffisance et de renforcer la compétitivité de notre économie », a-t-il conclu.