Industrie : Ghrieb réunit les responsables des groupes « GICA », « Agrodiv » et « Ferroviaire »
Yahia maouchi
Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a dévoilé les grandes orientations du secteur industriel, conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à accroître la contribution de l’industrie au produit intérieur brut national.
Lors d’une réunion de travail qu’il a tenue avec les responsables du groupe spécialisé dans les industries alimentaires « Agrodiv », du Groupe industriel des ciments d’Algérie « GICA » et de l’Entreprise nationale de production de matériel ferroviaire « Ferroviaire », l’état des lieux et les projets futurs de chaque groupe ont été présentés. Les obstacles entravant leurs activités ont également été examinés, selon un communiqué du ministère.
Selon les données exposées, le groupe GICA a réalisé des résultats « très encourageants » dans la production de ciment, couvrant une large part des besoins nationaux. En outre, il exporte ce produit depuis 2018.
Le groupe a également lancé plusieurs nouveaux projets, notamment la construction d’une machine de chargement de navires (« shiploader »), ainsi que cinq entrepôts de proximité pour le stockage de céréales. Il a également récupéré des biens confisqués dans le cadre des affaires de lutte contre la corruption grâce à des jugements définitifs, parmi lesquels figurent deux cimenteries à Adrar et Djelfa, ainsi que six usines de fabrication de briques.
GICA a également présenté ses réalisations en matière d’exportation de ciment et de clinker, tout en soulignant les obstacles limitant l’atteinte de meilleurs résultats dans ce domaine.
À ce sujet, le ministre Ghrieb a affirmé le soutien de son département à ce groupe pour surmonter ces contraintes et faciliter les opérations d’exportation en coordination avec les services concernés.
De son côté, le groupe Agrodiv a exposé les résultats de ses activités, mettant en avant 14 nouveaux projets qui entreront en service d’ici fin 2025, selon le même communiqué.
Actuellement, la capacité annuelle de production d’Agrodiv est estimée à :
8,5 millions de quintaux de semoule,
12,5 millions de quintaux de farine,
520 000 quintaux de pâtes alimentaires,
200 000 quintaux de couscous,
114 000 tonnes d’huile de table,
3 800 tonnes d’huile d’olive,
410 000 tonnes de jus et de conserves alimentaires.
Le ministre a insisté sur l’importance de la coordination entre Agrodiv et les centres de recherche pour développer de nouveaux produits. Il a également appelé le groupe à diversifier sa gamme, notamment dans le domaine des pâtes alimentaires.