Industrie : Vers l’optimisation de l’information statistique
Yahia maouchi
En clôture de ses rencontres d’évaluation avec les différents acteurs des secteurs de l’Industrie et de la production et pharmaceutique, le ministre de l’Industrie, M. Sifi Ghrieb, a réuni, ce dimanche, les responsables de la société d’études économiques, d’analyse financière et de prospective (ECOFIE).
Créée en 1998, cette entité élabore des rapports financiers et statistiques sur le secteur public commercial, constituant ainsi une base de données économiques et financières pour 11 groupes industriels et 25 entreprises publiques relevant d’autres secteurs économiques.
ECOFIE constitue un outil décisionnel essentiel pour suivre en permanence les activités et les performances du secteur public commercial.
Parmi les principaux points abordés lors de cette réunion, l’importance des statistiques et de l’information économique dans le processus décisionnel a été soulignée. M. Ghrieb a insisté sur la qualité de l’information fournie par les groupes industriels à cette entité. Il a également appelé à la mise en place d’une plateforme de collecte des informations statistiques, ainsi qu’à un système permettant de transmettre des données fiables et vérifiables au sein du ministère de l’Industrie, en s’appuyant sur des solutions intelligentes et la participation des entreprises émergentes.
D’autre part, M. Ghrieb a souligné la nécessité de mettre à jour régulièrement la carte géographique du tissu industriel national, réalisée par les directions de l’industrie au niveau des wilayas. Cela permettrait d’avoir une vision d’ensemble du tissu industriel et de la politique industrielle à venir.