Info La Patrie / Le Sénat espagnol reçoit une délégation sahraouie

Info La Patrie

Le Sénat espagnol reçoit une délégation sahraouie

Le Sénat, chambre haute du Parlement espagnol, a reçu ce mercredi une délégation diplomatique sahraouie conduite par Oubi Bouchraya El Bachir, membre du secrétariat national du Polisario, représentant de celui-ci auprès de l’Union Européenne ainsi que Abdellah El Arabi, représentant de la RASD au niveau du royaume ibérique.

La délégation sahraouie, reçue par des parlementaires représentants les différents courants politiques en Espagne, s’est attelée à expliquer la nouvelle et inquiétante donne qui prévaut sur le terrain depuis le 13 novembre passé, date de reprise du conflit armé, à la suite de la rupture unilatérale par le Maroc du cessez-le-feu de 1991 lorsqu’il a décidé d’attaquer la zone tampon d’El Guergurat.

La situation des droits de l’Homme dans les territoires occupés a elle aussi fait l’objet d’un exposé déraillé, au regard des graves dépassement qui sont régulièrement commis par les soldats et les policiers marocains à l’égard des citoyens marocains. Un exposé des efforts nombreux du Polisario pour arriver à un règlement pacifique et conforme au droit international de cette affaire de colonisation par le Maroc des terres sahraouies, doublé par le pillage systématique de leurs immenses richesses.

Les vins efforts du Polisario remontent à plus de 30 ans, a tenu à rappeler Bouchraya. Ces derniers ont cependant été vains face aux blocages et louvoiements marocains. Sa politique du fait accompli aussi. Or, aujourd’hui, le développement de la situation sur les plans diplomatique et militaire est des plus préoccupant, a tenu à mettre en garde la délégation sahraouie.

Rafik Baktini

Articles récents

Articles similaires