Inscriptions universitaires: Plus de 70% des bacheliers orientés vers leurs premier choix

Inscriptions universitaires: Plus de 70% des bacheliers orientés vers leurs premier choix

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, ce dimanche 8 aout, au siège de son ministère, le premier responsable du secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdelbaki Benziane est revenu en détail sur la première étape des inscriptions universitaires des nouveaux bacheliers.
Des 333.747 lauréats au Baccalauréat 2021 qui ont franchi la première étape des inscriptions universitaires via la plate forme mise à leur disposition depuis le 27 juillet passé, 71% ont obtenu leurs trois premiers choix, a indiqué le ministre Benziane, soit 96,49 % de l’ensemble des 345.872 nouveaux bacheliers.
Selon les statistiques du ministre du secteur, 158.254 nouveaux bacheliers ont été orientés vers leurs premiers choix, soit plus de 47% des inscrits, 8.278 autres vers leurs deuxième choix tandis que le reste du nombre total des inscrits ont obtenus leurs troisième choix soit 30.642 étudiants.
S’agissants des nouveaux étudiants orientés vers le quatrième choix, leur nombre est de 22.401 soit 6,71% du total des inscrits et 19.658 vers leur cinquième choix.
Ainsi, selon les choix portés par ces nouveaux bacheliers, on constate que 270.097 inscrits ont opté pour les centres universités ce qui représente 82.35 % de leur nombre total des nouveaux étudiants.
Le reste des nouveaux inscrits ont choisi les classes préparatoires (3.33%) alors que 10.513 nouveaux bacheliers ont opté pour les études en médecine.
A noter, dans ce cadre, que la prochaine rentrée universitaire verra l’entrée en service, comme prévu, du projet du pôle technologique de Sidi Abdellah à travers le lancement des deux écoles nationales supérieures des Mathématiques et de l’Intelligence industrielle
Pour les inscrits n’ayant pas réussi à obtenir aucun des dix premier choix et qui sont au nombre de 54000, une autre opération, ouverte du 9 au 16 de ce mois, leur permettra d’effectuer leur inscriptions.
Du 4 au 9 septembre prochain les nouveaux étudiants devront effectuer leurs inscriptions universitaires finales alors que la plate forme dédiée à l’hébergement ne sera accessible qu’à partir du 12 du même mois, a souligné le ministre Benziane.
A rappeler à l’occasion que compte tenu de la situation sanitaire que traverse le pays en raison de la pandémie du Covid-19, il a été procédé à la numérisation de l’opération d’inscription dans toutes ses étapes.
Pour le traitement des cas spéciaux autorisé par les établissements de l’enseignement supérieur, l’opération se fera se fait du 11 au 19 septembre.
Près de 1.650.000 nouveaux bacheliers sont donc attendus dès la prochaine rentrée universitaire, une rentrée qui sera tributaire, tous comme celle de l’éducation et la formation professionnelle de la vaccination de tous contre le Corona virus, comme l’a annoncé ce dimanche, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Présidant la réunion périodique du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a donné des instructions et des directives en lien avec le secteur de la Santé, soulignant, à ce propos, que la prochaine rentrée sociale était «tributaire de la vaccination de tous».
En attendant, le ministre de l’Enseignement Supérieur avait auparavant appelé à la mobilisation de tous les acteurs pour relever le défi face à cette situation inédite», invitant à assurer tous les moyens nécessaires pour l’application du protocole sanitaire de prévention en vue prévision de la prochaine rentrée.
Radia Mehdi