Intelligence artificielle : La DGSN organise une rencontre à l’université d’Oum El Bouaghi
A l’occasion de la Journée de la science, le 16 avril, les Services de sûreté de wilaya d’Oum El Bouaghi, en partenariat avec l’Université Larbi Ben M’hidi, organisent les 15 et 16 avril 2025 un colloque national intitulé « Le rôle de l’intelligence artificielle dans la promotion d’une sécurité durable et la protection de l’avenir ».
Le symposium se tiendra dans la salle de conférence principale du siège du décanat de l’université. C’est ce qu’annonce ce mardi-soir la DGSN dans un communiqué transmis à notre rédaction.
Ce matin, mardi 15 avril 2025, le wali de la wilaya d’Oum El Bouaghi, accompagné du représentant du Directeur Général de la Sûreté Nationale, de l’Inspecteur de Police, Directeur de l’Ecole de Formation de la Police de Sétif, « Ahmed Loulou », et du Directeur de l’Université Larbi Ben M’hidi d’Oum El Bouaghi, a présidé l’ouverture des activités de ce forum, en présence de cadres représentant les différentes forces de sécurité de la région de l’Est, des autorités civiles et judiciaires locales, des députés des deux chambres, des professeurs d’université et de la famille des médias.
Ce forum, qui se déroule par visioconférence, connaît la participation de responsables de la Sécurité nationale de différentes directions au niveau central, des services régionaux et de 58 départements de sécurité. Elle connaît également la participation d’enseignants, d’experts algériens et internationaux et de chercheurs dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité, ainsi que de responsables spécialisés en sécurité nationale qui présenteront des communications sur le thème de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.
La conférence s’inscrit dans le cadre de l’élargissement et du renforcement des cadres de partenariat et de coopération bilatérale (Direction Générale de la Sûreté Nationale – Université Algérienne) et de l’exploitation de l’expertise liée à l’intelligence artificielle dans le domaine de la sécurité.
La cybersécurité est considérée comme une priorité de la plus haute importance par les plus hautes autorités du pays, en phase avec les exigences de la transformation numérique que connaît l’Algérie à tous les niveaux.
Cette question nécessite la qualification et la formation des ressources humaines dans ce domaine pour faire face efficacement aux méthodes criminelles numériques émergentes, en plus de stimuler des ateliers pratiques visant à développer des mécanismes innovants et à proposer des solutions qui permettraient de surveiller les comportements numériques inappropriés et de contrer les cyberattaques. En marge du forum national intitulé : « Le rôle de l’intelligence artificielle dans la promotion de la sécurité durable et la protection de l’avenir », un salon est organisé pour présenter diverses inventions et innovations liées à l’élite de plusieurs universités du pays.
La deuxième journée de la conférence se conclut par les travaux d’un comité spécialisé chargé d’élaborer un plan national pour l’application de l’intelligence artificielle dans le domaine de la sécurité.
Cette étape stratégique vise à renforcer la cybersécurité nationale et à suivre le rythme des développements technologiques mondiaux, au service de la stabilité et de l’avenir numérique du pays.
Rafik Bakhtini