Intempéries : 12 personnes portées disparues en France, un mort et deux disparus en Italie

Intempéries : 12 personnes portées disparues en France, un mort et deux disparus en Italie

Les pluies diluviennes qui ont touché le sud de l’Europe ont fait au moins 12 disparus en France et un mort et deux disparus en Italie, ont rapporté les médias ce samedi.

En France, « des centaines de pompiers étaient mobilisés samedi pour retrouver neuf personnes portées disparues suite à des pluies diluviennes qui ont emporté des maisons et laissé des villages coupés du monde dans la région  niçoise dans le sud-est de la France », selon les pompiers.

« Actuellement, nous sommes sur un bilan de neuf personnes avérées disparues et trois supposées disparues », ont précisé les pompiers.

Les intempéries ont emporté ou détruit de nombreuses maisons dans des communes comme Saint-Martin-Vésubie « coupées du monde », et « le réseau téléphonique est très faible, et les communications très difficiles. Des milliers de foyers sont privés d’électricité, selon le gestionnaire du réseau Enedis, tandis que de nombreuses routes de la région sont toujours coupées, soit parce qu’elles ont été éventrées, soit en raison des risques d’éboulement », selon ces sources.

En Italie, des inondations ont fait au moins un mort et deux disparus dans la nuit de vendredi à samedi dans le nord du pays, ont indiqué les secours.

Les intempéries ont frappé la Lombardie, la Vénétie et la Ligurie, région limitrophe du sud-est de la France.

A Venise, « habitants et touristes convergeaient pour observer +l’acqua alta+, une marée haute anormale inondant des dizaines de boutiques et hôtels ainsi que la fameuse place Saint-Marc », ont rapporté des médias.

Ab. M.