Journée nationale du Moudjahid : M. Zitouni appelle à l’unité  pour préserver le legs des Chouhada

Journée nationale du Moudjahid : M. Zitouni appelle à l’unité  pour préserver le legs des Chouhada

Le ministre des Moudjahidine et  Ayants-droit, Tayeb Zitouni, a appelé jeudi à Bordj Bou Arreridj, à l’occasion de la Journée nationale du Moudjahid à  « la nécessité de resserrer les rangs et de s’unir pour préserver le legs des Chouhada ».

« Le legs des Chouhada est que nous rassemblons nos rangs, nous nous unissons et renonçons à tout ce qui est de nature à entraver l’unité du pays, son progrès et sa réputation », a souligné le ministre cité par l’APS, ajoutant que « l’unité du peuple algérien a été forte dans les conditions difficiles et compliquées sur le plan sécuritaire que tous connaissent ».

  1. Zitouni a expliqué que « la préservation du legs des Chouhada nous incombe à tous pour construire l’Algérie nouvelle », relevant que « nous avons tous le devoir de faire montre de solidarité, d’entraide et de compassion les uns envers les autres et de nous retrousser les manches pour bâtir l’Algérie car les pays se construisent par la science et la technologie ».

Evoquant les restes de Chouhada de la résistance populaire encore  entreposés dans un musée à Paris, il a rappelé que le président Tebboune s’est engagé à les rapatrier, faisant savoir dans ce cadre, qu’ « après la pandémie du nouveau coronavirus, les diverses commissions se réuniront dont celles chargées des dossiers des archives nationales séquestrées en France, des indemnisations liées aux essais nucléaires français dans le Sahara algérien et des algériens expatriés au cours de la période de l’occupation française de l’Algérie ».

Ad. M.