Kahrakib/Poste 400/220 Kv de Larbaâ : le poste le plus puissant de la région

Kahrakib/Poste 400/220 Kv de L’Arba : le poste le plus puissant de la région

 

Afin de renforcer l’alimentation électrique de la région centre, particulièrement les wilayas d’Alger et de Blida, le groupe Sonelgaz a décidé de mettre en place un poste transformateur de 400 Kv et de le positionner à L’Arba (Blida) afin qu’il puisse alimenter plusieurs agglomérations alentour et mettre fin aux coupures intempestives. Il faut dire aussi que ce poste permettra de répondre à la très forte demande qui sera induite par les nouvelles cités qui voient le jour un peu partout à travers la région, comme à Meftah, à Bouinan, à Alger, à Douéra. Et comme ce genre d’ouvrage nécessite un savoir-faire avancé, une main-d’œuvre aux compétences avérées et une expérience bien ancrée dans le domaine, c’est tout naturellement que Kahrakib a bénéficié de ce marché comprenant le génie-civil et le montage dont les délais de réalisation contractuels sont de 22 mois.

Poste 400/220 kv de L’Arba
Ce poste entre dans le cadre du renforcement des projets stratégiques de tout l’algérois (wilayas d’Alger, Blida, Boumerdès, etc…).
La superficie réservée à la réalisation de ce poste, le plus grand dans la région centre du pays, est de 15 ha, qui est divisée en :

  • Etage 400 Kv
  • Etage 220KV
  • Bâtiment de commande.
  • Ouvrages de sécurité.

Constituant une infrastructure sensible, le poste est entourée d’une clôture de plus de 1800 ml, munie de 7 guérites de gardiennage.

D’autres ouvrages sont aussi en cours de réalisation et complèteront la composition du poste, comme le bâtiment de commande, les bâtiments de relayage 400 et 220 KV, six chemins de roulement pour les transformateurs munis de murs pare-feu séparant les chemins de roulement et les postes de transformation entre eux, en plus des différentes voieries pour la circulation à travers les différentes zones du poste.

Pour les travaux, le génie-civil accuse un taux d’avancement d’environ 25%.

« Nous avons adopté une méthode de travail qui nous permettra d’avancer assez rapidement dans la réalisation de ce poste, précise l’ingénieur chargé de suivi de la réalisation M. Mohamed Boukhatem, qui consiste à mener les travaux de génie-civil et de montage en parallèle. Nous n’attendons pas que la partie génie-civil soit complètement terminée pour entamer la pose, dès qu’il y a une partie du génie-civil qui est réceptionné, nous entamons le montage des équipements électriques ».

M. Mohamed Boukhatem

Cette méthode de travail permettra de réaliser cet important ouvrage dans les meilleurs délais afin de combler l’important déficit électrique que connait la région.

Respect de l’environnement et qualité
« Notre approche lors de la réalisation de ces importants ouvrages concerne le respect et la protection de l’environnement tout en veillant à présenter un travail de qualité. Par exemple, pour l’éclairage de l’ensemble du poste, nous utilisons le LED ainsi que l’énergie solaire, ce qui nous permet en plus de rationnaliser la consommation de l’énergie », précise encore notre interlocuteur.

Kahrakib étant certifiée dans les différents systèmes de HSE, elle se doit de répondre aux exigences de ces certifications en matière de sécurité, d’environnement et de qualité, et c’est ce qui guide la manière dont elle gère ses réalisations.

Renforcement de l’alimentation électrique
Ainsi, une fois mis en service, le poste 400/220 kv de L’Arba permettra de renforcer l’alimentation en énergie électrique de toute la région algéroise ainsi que les wilayas limitrophes qui connaissent un accroissement de la demande avec la construction de milliers de logements (Bouinan, Meftah, Alger….), des infrastructures d’accompagnement (établissements scolaires, administration, santé, commerces, …), gros consommateurs d’énergie électrique. La stratégie de Sonelgaz, en mettant en place ce genre d’ouvrages de grandes capacités, est d’anticiper la demande en énergie électrique dans chaque région du territoire national, notamment celles qui connaissent une dynamique nouvelle dans la réalisation de nouvelles cités d’habitations ainsi que des zones industrielles et d’activités appelées à se multiplier dans les années à venir.

Kahrakib qui est une filiale du groupe Sonelgaz possédant la maitrise, le savoir-faire, le personnel qualifié et l’équipement nécessaire est l’un des atouts les plus puissants pour mettre en œuvre cette stratégie.

Tahar Mansour

 

Articles récents

Articles similaires