Kamel Rezig ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations : « Le Nigéria  un pays important pour l’Algérie »

Kamel Rezig ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations : « Le Nigéria  un pays important pour l’Algérie »

«Le Nigéria est un partenaire important pour l’Algérie au vu des projets communs entre les deux pays », a affirmé jeudi à Alger le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, Kamel Rezig.

Par projets, il désigne le gazoduc, la route transsaharienne et la fibre optique qui pourraient réaliser l’intégration régionale et la complémentarité économique entre les pays du Maghreb, du Sahel et de la Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ces projets conjoints, explique M. Rezig, visent à «instaurer davantage de rapprochement et de coopération économique gagnant-gagnant».

Dans la même optique, le ministre, cité par l’APS, précise que la création de la ZLECAF constitue un «acquis majeur» dans l’histoire de la complémentarité régionale du continent africain, avec à la clé l’engagement fort de tous les pays membres à l’instar de l’Algérie et le Nigéria.

Le tout s’inscrit dans le double objectif, explique M. Rezig, de « créer des opportunités d’affaires prometteuses au sein des marchés commerciaux mondiaux et à booster l’activité de l’échange commerciale et les investissements dans le cadre d’un partenariat gagnant entre les deux pays ».

Pour sa part, le directeur général par intérim de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), Abdelatif El Houari, a précisé que l’Algérie occupe la 17ème place des fournisseurs du Nigéria avec 0,6% des produits importés, soit une valeur de près de 10,79 millions de dollars américains.

Yacine Bouali