Kanaghaz : Un demi-siècle au service du potentiel gazier national

Kanaghaz : Un demi-siècle au service du potentiel gazier national

Dans sa politique énergétique, l’Algérie a opté, dès son indépendance, pour le développement des infrastructures électriques et gazières, et l’accès de la population à l’électricité et au gaz naturel, ces deux vecteurs constituant une priorité qui vise l’amélioration de la qualité de vie du citoyen d’une part, et de la situation économique du pays, d’autre part.

Conscient de cet enjeu, le secteur s’est fixé comme priorité de développer tous les axes permettant de garantir la couverture à long terme, des besoins en électricité et en gaz du pays, notamment par la diversification des sources d’énergie, le développement du parc de production électrique et des infrastructures de transport et de distribution de l’électricité et du gaz.

Monsieur Boualem Merahi, Président Directeur Général de KANAGHAZ

A chacun son…métier

Dans le domaine de la distribution publique gaz, le taux de pénétration national est de plus de 62%, ce qui permet d’alimenter plus de 5,6 millions de clients dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité. Les clients raccordés au même réseau étaient à peine 168 000 en 1969.

Derrière ces chiffres, se cachent « des acteurs », des hommes et surtout des entreprises.

L’Entreprise Nationale de Réalisation de Canalisations, par abréviation« Kanaghaz », en est une Filiale à   100 % Sonelgaz depuis Janvier 2006.

Kanaghaz, a pour objet social :

  • Etude et réalisation des canalisations de transport du gaz et hydrocarbures ;
  • Etude et réalisation des canalisations de transport et de distribution des eaux et de tout autre fluide.
  • Fabrication et montage des ouvrages annexes et des installations industrielles afférents aux canalisations.

Dans ce cadre, Kanaghaz qui emploie plus de 2 220 travailleurs, œuvre à :

  • Promouvoir et rentabiliser ses moyens de production pour renforcer ses capacités de réalisation
  • Maîtriser les technologies rattachées à son objet social par le développement de ses moyens de conception et d’étude
  • Promouvoir les études d’organisation et de gestion pour rentabiliser l’économie et la conduite de ses projets
  • Créer et développer tous les moyens pouvant concourir à la réalisation de son objet social,

Aussi, Kanaghaz est en mesure d’offrir des services complets (études et réalisations) pour la construction de canalisations dans les secteurs suivants :

  • Hydrocarbures ;
  • Hydraulique ;
  • Industrie ;
  • Télécommunication.

Kanaghaz dispose d’un capital expérience avéré et d’un savoir-faire expert dans son domaine d’activités cumulé en prés d’un demi-siècle d’existence, en assurant des prestations complètes dans la réalisation des pipelines de diamètres allant du 04 au 48 pouces, ainsi que tous les ouvrages de surface », nous affirme d’emblée son Président Directeur Général, Boualem Merahi.

En effet, Kanaghaz, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a connu maintes évolutions depuis sa création en 1970, en tant que société mixte Algéro-Espagnole, dénommée « SERIG » (Société d’Etudes et de Réalisation des industries du gaz), créée entre Sonelgaz (51%) et le bureau d’Etudes espagnole HEYMO (49%).

En 1976, après rachat des parts de HEYMO, cette société a été intégrée à Sonelgaz comme unité chargée de la réalisation de l’ensemble des infrastructures nationales de transport et distribution de gaz par canalisations.

En 1983, dans le cadre de la restructuration des entreprises publiques, l’unité fut érigée en entreprise nationale de réalisation de canalisations par abréviation « Kanaghaz ».  Vient l’année 2006, durant laquelle Kanaghaz, réintègre le Groupe Sonelgaz et devient société filiale au capital social de 450 MDA, détenu en totalité par la maison mère Sonelgaz, sous une nouvelle dénomination « Société de Réalisation de canalisations par abréviation, Kanaghaz. Spa ».

Une société « indissociable » des grands projets

« Aujourd’hui Kanaghaz capitalise plus de 50 années d’expériences et occupe une place importante dans son domaine d’activité. Elle dispose d’un potentiel de réalisation annuel de plus de 400 Km de pipelines dans différents diamètres et plus de 1200 Km de réseaux de distribution publique gaz et de milliers de branchements », s’est félicité notre interlocuteur.

Depuis sa création, Kanaghaz a œuvré activement dans la réalisation des différents programmes initiés par les pouvoirs publics pour le transport et la distribution du gaz pour la clientèle domestique  et autres industriels inscrits dans le cadre du plan de développement de Sonelgaz.

Elle a le mérite d’avoir participé à réalisation du réseau de transport et de distribution du gaz, par le raccordement d’une multitude de villes et de villages en gaz naturel, au nord comme au sud du pays, contribuant ainsi, à l’amélioration du cadre de vie de nos concitoyens.

Aussi, Kanaghaz a les capacités de réaliser des projets hydrauliques, Périmètres d’irrigation, d’assainissement et des réseaux d’alimentation en eau potable pour le compte des organismes relevant du ministère des Ressources en eau. (ONID, ONA, ADE…).

Kanaghaz a ainsi entretenu la confiance d’une clientèle très exigeante en matière de qualité qui lui a confié la réalisation d’une multitude de projets soit dans le domaine énergétique ou hydraulique.

« La mise en synergie de son savoir-faire et la volonté de s’imposer comme acteur dans la chaîne de valeur de la construction des ouvrages énergétiques à l’échelle nationale, fondent la stratégie de la société », note encore Boualem Merahi, non sans fierté.

Une entreprise qui réussit sa relance et son développement

A l’instar de toute entreprise, Kanaghaz a aussi, connu des difficultés économiques durant trois années successives 2015, 2016 et 2017, où la continuité de l’activité de la société était sérieusement menacée.

Après une période de turbulence et de crise, générant des disfonctionnements de la société, la maison mère a décidé d’engager un plan de redressement, s’étalant sur cinq ans allant de 2018 à 2022, visant à rétablir les grands équilibres économiques en première phase 2018-2019 et engager la relance et  le développement en deuxième phase 2020,2021et 2022.

Lequel plan de redressement fut lancé dès le début du mois de février 2018.

La période de mise à niveau de la société (2018 à 2019) a connu l’engagement de plusieurs actions stratégiques à travers la mise en œuvre d’un plan d’actions rigoureux qui a nécessité des efforts soutenus et la mobilisation de l’ensemble du collectif de la société, à l’effet de parfaire les paramètres de performance de la société et de restaurer les équilibres financiers, nous détaille le premier responsable de la société.

Dans le même contexte, l’entreprise a engagé, dès le début de l’année 2018, toutes les actions utiles pour la rénovation, l’assainissement, la modernisation et le renouvellement progressif et graduel de son parc matériel, permettant d’élever la capacité de production, tout en maitrisant les charges d’exploitation.

En plus, la vétusté du parc matériel de la société dont la moyenne d’âge était de treize ans, a incité Kanaghaz à continuer d’investir dans le rajeunissement de ses équipements de production, tout en réhabilitant l’activité maintenance  à l’effet de la redynamiser par le renforcement de son effectif spécialisé et la modernisation de ses différents ateliers, en les dotant notamment en outils de travails adéquats tout en y assurant un environnement de travail favorable et une sécurité certaine.

La redynamisation de la fonction maintenance a pour objectif, non seulement la prise en charge de l’entretien et la réparation du matériel de la société, mais aussi de faire de cette activité, à l’avenir, un centre de profit créateur de richesse et de plus value.

Un modèle de persévérance :

Trois ans après avoir engagé son plan de redressement, Kanaghaz, grâce à la mobilisation et aux efforts soutenus des travailleurs, retrouve ses équilibres financiers et continue à s’atteler avec force à réussir sa relance et son développement qui sont actuellement à un stade d’évolution appréciables. Les efforts ainsi déployés sont couronnés par l’atteinte des niveaux de performance appréciables pour la société sur l’ensemble des indicateurs de gestion.

Disposant d’un plan de charge, Kanaghaz est en ordre de marche pour franchir de nouveaux paliers de croissance , assure son premier responsable, rappelant dans  ce contexte que l’exercice 2020, s’est inscrit dans un contexte particulier en raison de la crise sanitaire mondiale, générée par le  Covid-19 qui a eu des conséquences négatives, ayant lourdement  impacté les résultats d’exploitation du premier semestre.

Malgré cette crise, la situation s’est améliorée progressivement avec un retour à la normale à partir du mois de juin où l’intégralité des chantiers ayant repris l’activité, en mettant en place un plan d’urgence visant à combler le déficit du résultat du premier semestre, en faisant preuve de beaucoup de réactivité et de célérité dans l’exécution du plan d’actions. Les efforts engagés se sont traduits par une progression de l’ensemble des paramètres de performance financiers notamment durant le quatrième trimestre ou le volume de production a connu des améliorations substantielles.

Kanaghaz a accompagné la relance de ses activités avec la concrétisation d’un important programme d’investissement par l’acquisition de nouveaux matériels, la rénovation ou le remplacement de certain autres afin de renforcer ses capacités de production.

L’acquisition du matériel n’était pas l’unique « préoccupation » d’autant plus qu’une importance « accrue » est accordée à la ressource humaine, particulièrement le volet formation et l’amélioration des conditions de travail, particulièrement sur ses chantiers.

« Une attention particulière au développement de la ressource humaine a été accordée, par l’adaptation et le développement des compétences, articulée en premier lieu, sur le rajeunissement du personnel à travers le recrutement de jeunes universitaires dans les spécialités ayant un impact direct sur la production et en second lieu, le relèvement du niveau de qualification à travers des programmes de formation ciblant les métiers de base de la société, la maintenance et le management », nous assure à ce propos son PDG.

Sur le plan managérial, à l’instar de la mise en œuvre du nouveau projet d’organisation et de fonctionnement, à même de permettre l’adaptation de ses structures aux nouvelles perspectives de développement, Kanaghaz affiche sa ferme résolution à s’améliorer dans les domaines de la qualité et la HSE, volets inscrits en tant que premières priorités de son programme de renforcement managérial.

« L’amélioration de la santé et de la sécurité du personnel demeure une préoccupation majeure pour la société   et constitue une priorité dans tous les projets de réalisation ; les efforts HSE consentis par la société ont permis de réduire le nombre d’accidents et de veiller au respect des normes d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement sur les chantiers », assure notre interlocuteur.

Monsieur Boualem Merahi, Président Directeur Général de KANAGHAZ

Une entreprise, des ambitions

Consciente de son rôle dans la réalisation du programme national gaz, Kanaghaz présente sur tout le territoire national à travers ses différentes bases, projette, selon son premier responsable, de se hisser au rang des grandes entreprises de réalisation dans son domaine d’activité, par le renforcement régulier et progressif de ses capacités de réalisation.

Aussi, Kanaghaz pourrait dégager à court terme, des capacités supplémentaires de production et améliorer la maîtrise nécessaire, en perspective de son développement à l’international notamment au niveau des pays limitrophes en partenariat avec des entreprises étrangères ou en groupement avec des sociétés algériennes.

Kanaghaz dans sa vision « stratégique » envisage d’asseoir sa notoriété dans d’autres créneaux à savoir, le transport de l’électricité, réseaux de télécommunication à fibre optique et le secteur de l’hydraulique en réalisant des transferts d’eau, des périmètres d’irrigation et d’assainissement, où elle a déjà fait ses preuves.

Le quinquennat 2021-2025, envisage une traduction réelle sur le terrain des objectifs de relance et de développement durable, inscrits dans le plan de redressement qui favoriseront l’atteinte des résultats physiques et financiers ciblés et permettront à Kanaghaz de renflouer ses fonds propres et d’avoir une santé financière adéquate.

Ainsi, dans le contexte de la mise en œuvre du programme national de relance économique, caractérisé par la présence d’un plan de charge consistant et pluriannuel inscrit dans le cadre de développement des zones d’ombres, Kanaghaz entend participer pleinement, à travers ses créneaux d’activités, et être un opérateur performant , en mesure de prendre en charge une part importante des projets.

Pour le moyen terme 2021-2025, la maitrise des coûts et la rationalisation des dépenses reste un objectif fondamental pour la société, à travers la fixation des objectifs alliant la rigueur, la rationalité et les restrictions de dépenses d’exploitations et d’investissements afin d’atteindre un meilleur rendement en production et productivité et accroitre le niveau de revenus de la société.

La concrétisation de cette vision nécessite l’observation d’une stricte rationalité dans la mise en œuvre des programmes pluriannuels de recrutement pour atteindre les objectifs de relève tant quantitatifs que qualitatifs et d’acquérir les compétences nécessaires à la croissance et à la diversification des créneaux d’activité.

Ce choix stratégique, nécessitera une dynamique de développement à moyen terme par la mise en œuvre des éléments suivants :

  • Une orientation vers les affaires à forte consistance en diamètre et en longueur ;
  • Une amélioration de la gestion des performances ;
  • L’adaptabilité de l’organisation aux évolutions du marché ;
  • La réactivité face à l’environnement et au marché par une veille technique et technologique ;

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire », disait Henri Bergson. Á Kanaghaz, on y croit et l’on se projette déjà dans le futur.

Farid Houali