Khaldi tacle Zetchi : les modifications des codes électoraux et des statuts après les AGE

Khaldi tacle Zetchi : les modifications des codes électoraux et des statuts après les AGE

Le ministère de la jeunesse et des sports a indiqué, dans un communiqué rendu public, que la modification des codes électoraux et des statuts des fédérations sportives nationales pour le mandat olympique 2021/2024 ne pourront avoir lieu qu’après la tenue des assemblées générales électives (AGE).

Cette décision entre dans le cadre des dispositions de la loi N.13-05 du 23 juillet 2013 relative à l’organisation et au développement des activités physiques et sportives et de la réglementation en vigueur, indique le MJS. Quatorze mille trente-six (14036) assemblées générales ordinaires et électives ont été tenues depuis le début de l’opération en septembre 2020, annoncent les membres de la commission nationale interministérielle chargée du suivi du processus électoral et renouvèlement des instances sportives, lors de leur réunion de ce mardi 9 février 2020.

Cinq fédérations sportives ont tenu leurs AG ordinaires (athlétisme, cyclisme, vovinam viet vo dao, rugby et sports traditionnels) au moment où le processus électoral a été achevé pour quatre d’entre elles (athlétisme, cyclisme, vovinam viet vo dao, rugby).

Toujours selon le communiqué du MJS, les AGE des fédérations sportives nationales devront se tenir avant le 15 avril 2021, un programme comprenant trois groupes ayant été mis en place par le MJS pour éviter la concentration des 54 fédérations et associations. Les dates des AGE pour les trois groupes sont comprises entre le 20 janvier et le 19 février, puis entre le 20 février et le 19 mars et enfin du 20 mars au 15 avril.

La stricte application des protocoles sanitaires en vigueur ont aussi été mis en vigueur dans le communiqué du MJS.

Tahar Mansour