La Russie salue la tenue de contacts sino-indiens
La Russie a salué, aujourd’hui, mercredi l’existence de « contacts » sino-indiens en vue d’une « désescalade » après un accrochage entre soldats des deux pays dans l’Himalaya, à la frontière entre les deux pays asiatiques, commente une dépêche de l’agence officielle nationale .
« Les représentants militaires d’Inde et de Chine sont entrés en contact.
Ils évoquent la situation et les mesures en vue d’une désescalade. Nous le saluons », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse à Moscou.Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a de son côté dit que Moscou « observe avec attention ce qui se passe à la frontière sino-indienne ».
Il a qualifié l’accrochage d' »événement très inquiétant ».
« Les deux pays doivent prendre d’eux-mêmes les mesures afin que cette situation ne se reproduise pas à l’avenir », a-t-il ajouté. L’affrontement qui a opposé des soldats chinois et indiens dans la nuit de lundi à mardi est le premier du genre en plus de 40 ans. Au moins 20 soldats indiens ont trouvé la mort.
Il s’est produit dans une vallée à plus de 4.000m d’altitude du désert montagneux du Ladakh (nord de l’Inde), où leur frontière fait l’objet d’un litige de longue date.
Rédaction internationale