La situation sanitaire étant alarmante : Les appels à une vaccination massive se multiplient

La situation sanitaire étant alarmante : Les appels à une vaccination massive se multiplient

Hormis le corps médical qui subit de plein fouet les incidences de la recrudescence des cas de contaminations, les hommes politiques, les acteurs sociaux et même les citoyens ne cessent d’appeler au strict respect des mesures de protection et surtout à se ruer vers les centres de vaccinations

Il est admis selon les déclarations des uns et des autres que  les professionnels de la santé ne savent plus à quel saint se vouer  pour freiner l’accroissement rapide des contaminations et éviter l’hécatombe dans les prochains jours. «Les hôpitaux sont submergés et nous redoutons les retombées de cette troisième vague avant même le pic», ne cessent d’alerter des spécialistes à travers les réseaux sociaux. Le nombre de patients avec des formes graves augmente de plus en plus et la majorité nécessite de l’oxygène en grande quantité. «Au rythme où vont les choses, la situation sera incontrôlable dans les prochains jours», avertissent-ils.

 Les raisons de la flambée des cas de contamination en Algérie sont diverses mais cela n’a pas empêché le premier responsable du secteur de la santé, Abderrahmane Benbouzid de qualifier la situation sanitaire d’inquiétante » .   Un médecin du service des urgences de l’hôpital Birtraria reste atterré devant cette situation et ne s’est pas empêché de dire ses quatre vérités : Dès le début, nous avions prévenu qu’il faudrait rester vigilants. Malheureusement, dès que le citoyen constate une amélioration, il oublie les gestes barrières. Résultat des courses : « c’est le personnel soignant qui paie. Nous sommes sur les rotules. Le pire est à venir si la situation persiste » poursuit le médecin.

Faut-il retourner au confinement général ? …la réponse est chez les décideurs

 

Ferhat Zafane