La Suisse assure la présidence tournante du Conseil de sécurité
La Suisse assume, à partir de ce mardi, la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois d’octobre, succédant ainsi à la Slovénie.
La Représentante permanente de la Suisse auprès des Nations Unies, l’Ambassadrice Mme Pascale Baeriswyl, tiendra une conférence de presse au cours de laquelle elle passera en revue le programme de travail du Conseil après la pause de la matinée.
Le Conseil de sécurité est composé de 15 pays, chacun disposant d’une voix, dont cinq membres permanents disposant d’un droit de veto : la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis d’Amérique.
Le Conseil comprend 10 États membres non permanents, élus pour un mandat de deux ans par l’Assemblée générale, outre la Suisse : l’Algérie, la Slovénie, la Sierra Leone, la Corée du Sud, le Mozambique, Malte, le Japon, la Guyane et l’Équateur.
Le Conseil de sécurité est l’un des six principaux organes des Nations Unies, qui comprend le Secrétariat, l’Assemblée générale, la Cour internationale de Justice, le Conseil de tutelle et le Conseil économique et social.
Farid Haddouche