La sûreté nationale et la protection civile organisent une journée portes-ouvertes sur la sécurité routière

La sûreté nationale et la protection civile organisent une journée portes-ouvertes sur la sécurité routière

La direction générale de la sûreté nationale et la direction générale de la protection civile ont organisé, ce samedi, une journée portes-ouvertes sur la prévention et la sécurité routières dans les zones urbaines.

Au cours de la conférence de presse tenue au Centre national de l’information relevant de la protection civile, situé à Ain Naadja, le commissaire de police, Rachid Ghezali, directeur de la sécurité routière, a déclaré que le bilan des accidents de la circulation connu, durant  les derniers quatre moi de l’année de 2021, une hausse sensible d’accidents ( + 1491) soit 33,43 % , de blessés ( + 1712) soit 32,08 et de morts ( + 23) soit 11,91 % comparativement à la même période de l’année de 2020.

Selon le même intervenant, le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents avec un taux avoisinant les 34 %, suivi des moyens de transport avec un taux dépassant les 31 % et, enfin, l’environnement avec 20 % .

À cet égard, le commissaire de police Rachid Ghezali a appelé les usagers de la voie publique à d’avantage de vigilance et au respect du code de la route.

Par ailleurs, le même interlocuteur a indiqué que les cadres de la sûreté nationale ont dispensé 1192 cours théoriques sur la sécurité routières au profit des écoliers dans les établissements scolaires durant la même période.

De son coté, le directeur de l’information et des statistiques à la protection civile, Farouk Achour a fait savoir que ses services ont repêché 37 corps sans vie dans des retenues collinaires au niveau national jusqu’à ce mois de mai en cours, dont 29 victimes âgées de moins de 12 ans.

À l’issue de la conférence de presse tenue ce matin, les organisateur de cet événement, ainsi que la famille de la presse se sont déplacés à la promenade des Sablettes de la baie d’Alger pour assister au lancement officiel de la journée portes ouvertes consacrée à la sécurité et la prévention routières.

Les éléments de la police et ceux de la protection civile ont effectué conjointement, au niveau de la promenade des Sablettes, un exercice d’évacuation d’une personne mortellement percutée par un automobiliste.

Hamid. D