La Ville en littérature : Alger accueille les 15e Rencontres Euro-Algériennes
Des écrivains algériens et européens ont animé, samedi à Alger, les 15e Rencontres Euro-Algériennes des écrivains, organisées par la Délégation de l’Union européenne en Algérie sous le thème « La représentation de la ville dans la littérature ».
L’événement a été ouvert par l’ambassadeur de l’UE en Algérie, Diego Mellado Pascua, en présence d’écrivains, éditeurs et représentants diplomatiques. Deux conférences ont marqué la rencontre : la première sur la ville comme mémoire vivante, avec Franco La Cecla, Keltoum Saali et Kaci Djerbib, et la seconde sur la ville en tant que personnage littéraire, animée par Irina Papancheva, Samir Toumi et Salah Badis.
Les échanges ont mis en lumière le rôle de la littérature dans la préservation de l’histoire urbaine, ainsi que l’impact des villes sur la construction des personnages romanesques. Organisées avec les services culturels des États membres de l’UE, ces rencontres se veulent un espace d’échanges sur la ville comme source d’inspiration littéraire.
R.C./APS