L’Algérie appelle les Libyens à privilégier le dialogue comme seule voie de règlement des différends
L’Algérie a exprimé sa vive inquiétude face à la reprise des affrontements armés entre frères libyens dans la capitale, Tripoli.
Dans un communiqué rendu public ce mardi, le ministère algérien des Affaires étrangères indique que « l’Algérie suit avec une grande inquiétude et une profonde préoccupation la recrudescence des affrontements armés entre les frères libyens à Tripoli, et les pertes en vies humaines ainsi que le gaspillage des ressources de ce pays frère qu’ils entraînent, en pure perte».
Face à cette situation préoccupante, Alger réitère « son appel sincère et pressant à tous les frères libyens afin qu’ils s’orientent vers la voie du dialogue, seule option à même de résoudre les différends. Elle les exhorte à faire preuve de responsabilité nationale et à placer l’intérêt suprême du peuple libyen au-dessus de toute autre considération, aussi conjoncturelle ou étroite soit-elle ».
L’Algérie a également souligné que « la Libye sœur a aujourd’hui plus que jamais besoin de l’unité de tous ses enfants et de leur réconciliation, loin des logiques de division et de discorde, pour faire avancer le processus politique sous l’égide des Nations unies en vue d’une solution durable tant attendue ».
Yahia Maouchi