L’Algérie fait don d’une quantité de vaccins et de concentrateurs à la Tunisie

L’Algérie fait don d’une quantité de vaccins et de concentrateurs à la Tunisie

L’Algérie continue d’appuyer les efforts de la Tunisie en matière de lutte contre la pandémie de coronavirus. Mercredi, un avion appartenant à la compagnie nationale, Air Algérie, a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Tunis Carthage. A son bord, des vaccins, des concentrateurs d’oxygène et des fournitures sanitaires.

Il s’agit, selon un communiqué de la présidence tunisienne, d’un nouveau don de l’Algérie dans le cadre « de la solidarité entre les deux pays frères ». Au total, 200 000 doses de vaccins et quatre-vingt concentrateurs d’oxygène ont été envoyés. Pour ce qui est des fournitures, rien n’a été précisé.

L’aide algérienne a été réceptionnée par un comité d’accueil très officiel. A sa tête, Othman Jerandi, ministre tunisien des Affaires étrangères, Ali Merabt, ministre de la Santé par intérim, et Abderraouf Attallah, conseiller du président Kaïs Saïed chargé de la sécurité nationale. Bien sûr, Azzouz Baâlal, ambassadeur d’Algérie accrédité à Tunis, était présent.

Dans ce sillage, la Tunisie a exprimé « ses sincères remerciements et sa gratitude à la République algérienne démocratique et populaire pour avoir maintenu son noble élan de solidarité, qui reflète la force des relations fraternelles et historiques entre les deux pays ».

Lundi, Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a été reçu par le président Saïed à qui il a remis un message écrit du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. C’est sa troisième visite en Tunisie depuis son retour à la tête de la diplomatie algérienne.

Le même jour, les deux présidents se sont entretenus au téléphone. C’était l’occasion pour le président Tebboune de réitérer le soutien total de l’Algérie à la Tunisie et à son peuple.

Au mois de juillet, alors que ce pays voisin faisait face à une vague particulièrement meurtrière de l’épidémie de coronavirus, l’Algérie a fait don de 250 000 doses de vaccins et de matériel.

Skander Boutaiba 

Articles récents

Articles similaires