Lancement de la 1ère édition du concours « À chaque projet, un brevet »

Lancement de la 1ère édition du concours « À chaque projet, un brevet »

Abdelbaki Benziane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et Yacine El-Mahdi Oualid, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Économie de la connaissance et des start-up, ont lancé ce lundi la première édition d’une compétition entre les start-up.

Baptisé « À chaque projet, un brevet », l’événement a eu lieu au siège du Centre de recherche sur l’informatique scientifique et technique (CERIST), basé à Ben Aknoun à l’ouest d’Alger.

Le concours est organisé par la direction générale de la Recherche scientifique et du développement technologique au profit des étudiants innovateurs et des start-up, a précisé le ministre de l’Enseignement supérieur sur sa page Facebook.

Lors de cette compétition, le jury diffusera les présentations de soixante projets sur la plateforme numérique du CERIST. « Ces projets seront soumis (par la suite) au vote du public via une plateforme dédiée à l’événement », ajoute le ministre.

À la fin, vingt projets seront sélectionnés. Ils « seront accompagnés par des experts, avec pour objectif, d’améliorer leurs produits et de valoriser leurs réalisations jusqu’au dépôt d’un brevet ».

Les lauréats seront également accompagnés dans leurs démarches de création d’entreprises innovantes.

Skander Boutaiba