Lancement du projet «TaqatHy+» : Une étape importante d’une coopération fructueuse
Le projet «TaqatHy+» est lancé, ce matin, au ministère de l’Energie. Au total, une enveloppe totale de 28 millions d’euros est allouée à ce ce projet piloté par le département algérien de l’Energie, cofinancé par l’Union européenne et l’Allemagne, et mis en œuvre par la GIZ Algérie.
Pour Pr. Nourredine Yassa, Commissaire aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, la production d’hydrogène vert représente un «axe essentiel de nos efforts, et le travail est en cours pour mettre en œuvre la stratégie nationale spécifique au développement de la filière et de ses dérivés».
Une démarche qui «ouvrira de nouvelles perspectives pour l’exportation d’énergie». Il souligne aussi que l’Algérie « ambitionne de devenir un fournisseur majeur d’énergie électrique renouvelable et d’hydrogène pour l’Europe».
Les projets engagés comme Corridor South H2, revêtent «une priorité absolue en raison de leur rôle régional de premier plan».
Dans le même ordre d’idée, Pr Yassa indique que le projet «TAQATHY +» est une étape importante qui aboutira à une «coopération fructueuse et riche en échanges d’expériences sur les solutions énergétiques futures dans le cadre du développement global et durable. Un projet à travers lequel l’Algérie «démontre sa vision stratégique de diversification de ses sources d’énergie et de renforcement de son efficacité».
Dans son allocution Pr Yassa n’a pas manqué à souligner que le gouvernement «accorde une importance capitale au développement des énergies nouvelles et renouvelables en tant que secteur stratégique contribuant à la diversification de l’économie et à la garantie de la sécurité énergétique».
A l’avenir, «nous travaillerons à promouvoir l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les différents secteurs, à travers la mise en œuvre de plans d’action étudiés basés sur des indicateurs de performance clairs et des objectifs temporels définis ».
Dans ce cadre, le secteur de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables «travaille actuellement à l’élaboration d’un modèle énergétique national, qui nous permettra d’établir une vision prospective des différents scénarios futurs possibles, y compris ceux liés à la transition énergétique, avec l’introduction des énergies renouvelables dans le mix énergétique national, ainsi que ceux concernant l’efficacité énergétique dans les secteurs les plus consommateurs ».
Quant au programme de coopération avec l’Union Européenne et l’Allemagne, il reflète, selon Pr Yassa, « la volonté commune d’approfondir la coopération dans le secteur de l’énergie et dans de nombreux domaines d’intérêt commun ».
Aris Mokdad