Après la proclamation de la réélection de monsieur, Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat présidentiel, plusieurs sportifs qui étaient impliqué dans la campagne électorale en prévision des présidentielles du 07 septembre dernier, ont exprimé leur satisfaction à l’issue des résultats du scrutin tout en affirmant leur soulagement quant à l’avenir de la nation particulièrement en milieu des enjeux géopolitiques qui menacent la stabilité dans la région.
Contacté par nos soins, le champion du monde d’athlétisme et médaillé aux Jeux olympiques de Sydney, à savoir M. Djabir Saïd Guerni, ce dernier s’est montré très optimiste après les récentes élections soldées par la victoire de monsieur Abdelmadjid Tebboune. En effet, le spécialiste du 800 m, avait en premier lieu félicité le peuple algérien ayant franchi cette épreuve dans le calme et la sérénité au grand dam des agendas occultes qui opèrent sous influences de quelques malintentionnés, a-t-il précisé, et d’ajouter ” Après la réussite du processus électoral, l’Algérie peut désormais se féliciter de ce succès” précise notre champion du monde.
Bien qu’il fût longtemps sollicité par plusieurs structures et instances sportives internationales, notamment au cours de son séjour à l’étranger afin de poursuivre ses études supérieures en management du Sport, M. Djabir Said-Guerni, s’est entièrement mis à la disposition de la nation, compris par ses attributions constatées en milieu du mouvement sportif local et qui sont communément appréciées par les athlètes de haut niveau, à l’instar de la championne paralympique, Djalal Safia ou plein d’autres encore.
En marge de notre conversation très sympathique et enrichissante à la fois, l’ancien athlète du Mouloudia d’Alger, avait argumenté son choix en faveur du candidat indépendant, et explique que sa décision était indiscutable au vu du bilan quinquennal relatif à la pratique sportive, dont il explique que « contrairement aux décennies précédentes, la performance sportive nationale, s’est adjugée cette fois-ci, de plusieurs prix à l’échelle régionale continentale et internationale, voire même aux rendez-vous sportifs planétaires, tel est d’ailleurs le cas, aux jeux olympiques et Paralympiques » avant de poursuivre « l’Algérie avait durant le mandat écoulé, abrité avec succès plusieurs grands évènements sportifs, tout en défiant par la même occasion, une concurrence déloyale et sans pour autant oublié, les difficultés issues de la pandémie du coronavirus. Par conséquent, eu égard à la réussite des jeux méditerranéens, le CHAN de football, les panarabes et plusieurs autres manifestations sportives d’envergures, l’Algérie s’est grâce à sa volonté politique, convertie à une référence incontournable dans la promotion du sport au sein du continent noir, et rien de cela n’était possible, sans la bonne stratégie qui a été planifiée puis mis en œuvre, conformément au plan quinquennal établi par Monsieur, Abdelmadjid Tebboune »
Force est de constater, que notre triple champion d’Afrique, semble également ouvert vers d’autres domaines, ce qui explique entre autres, sa vision le moins qu’on puisse dire notable et prometteuse par rapport aux circonstances actuelles. A la fin, M. Djabir Saïd-Guerni conclut avec certitude que le pays est sur de bons rails en attendant l’acquisition des objectifs meilleurs qui seront sans doute, le vecteur d’une Algérie glorieuse.
Rafik Bakhtini