Le chef de l’Etat à propos des pénuries touchant les produits de large consommation: «La présidence mène son enquête»
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a affirmé, ce samedi soir, que les pénuries et les tensions qui touchent les produits de première nécessité, sont incompréhensibles. Lors d’une rencontre avec des représentants de la presse nationale où il a eu à aborder plusieurs questions liées à la situation sociale du citoyen notamment les dernières pénuries, le chef de l’Etat a révélé que les services de la présidence de la République sont en train d’enquêter. « La présidence est en train d’enquêter sur le pourquoi de ces pénuries», a indiqué le président Abdelmadjid Tebboune
Le président a totalement exclu que cette situation cacophonique soit le résultat d’un problème de concordance entre toutes les structures existantes. « Chacune a son travail, ça n’a absolument rien à voir », a-t-il assuré. D’autant que les pénuries touchent d’autres produits essentiels.
Où réside le problème donc pour que le citoyen se retrouve à courir derrière le sachet de lait chaque matin ou à quémander son huile de table et sa semoule ? Le premier ministre, ministre des finances, Aïmene Benabderrahma
Certes une baisse a été ressentie mais la pomme de terre, le produit le plus consommé en Algérie après le pain, coûte toujours 100 à 110 Da le kilo ! Et à bien voir, les deux secteurs qui sont à charge de produire, d’acheminer et de distribuer les produits de première nécessité, n’ont pas réussi à endiguer la crise qui ne fait que s’aggraver.
Pour le chef de l’Etat, le seul palliatif aux pénuries, est la production nationale pour ne plus dépendre de l’importation.
Hayet Youba