Le dinar algérien grimpe face  aux devises étrangères : l’embellie !

 

Le dinar algérien grimpe face  aux devises étrangères : l’embellie !

 Pour diverses raisons, le dinar algérien a pris du galon face aux devises étrangères, a-t-on constaté aujourd’hui sur le marché noir de la devise  (Square Port Saïd).

Le dinar algérien règne presque en maître au niveau des marchés informels de la devise. En effet, l’euro, après avoir été au-dessus du seuil 19, 80 DA, la monnaie européenne a baissé pour atteindre le seuil de 19, 40 DA pour un Euro.

 Concrètement, soit 100 Euros pour  19 400 DA .  La monnaie américaine a connu quant à elle une baisse encore plus importante.

Il s’est échangé ce matin pour 17, 60 DA alors qu’il frôlait la barre des 18, 20 DA.  Autrement dit, 100 dollars s’échangent contre 17600 DA  .

Enfin,  le Pound n’a pas dérogé  à la règle en baissant , lui aussi, passant de 22 DA à  21, 20, confirmant ainsi la hausse de la monnaie nationale sur le marché informel.

 Quant à la valeur officielle, il faut savoir que le  dollar s’échange contre 145, 32 DA,  1 euro  contre  128, 84 DA, et enfin le Pound contre 16,21 DA  Il est utile de souligner que le marché parallèle des devises connait sans cesse  une chute drastique face au dinar algérien et ce en raison principalement de la situation sanitaire que connait le pays, et par ricochet le gel  de l’activité touristique qui a engendré l’arrêt des voyages vers l’étranger.

 

 Ferhat Zafane