Le général Toufik passe une période de convalescence en dehors de la prison

Le général Toufik passe une période de convalescence en dehors de la prison

Le général de corps d’armée Mohamed Mediène dit « Toufik », ancien patron du renseignement algérien, passe une période de convalescence en dehors de la prison, a indiqué son avocat, maître Farouk Ksentini, cité par Asharq al-Awsat.

Selon l’ex président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme (CNCPPDH), le général Toufik se trouve depuis trois mois dans un établissement hospitalier militaire.

« Il passe une période de convalescence après avoir subi une opération chirurgicale », a-t-il ajouté.

Maître Ksentini a estimé, dans ce contexte, que le procès de l’ancien directeur du DRS pourrait être reprogrammé en janvier 2021 après que la Cour suprême a annulé les premiers jugements rendus par le tribunal militaire de Blida.

« Les deux chefs d’accusation sur la base desquels la justice a inculpé mon client n’ont pas été prouvé matériellement », a-t-il poursuivi.

Arrêté au mois de mai 2019, le général Toufik est accusé de « complot contre l’autorité de l’armée ». Il a été condamné en février 2020 à 15 ans de prison ferme.

Au mois de novembre, la Cour suprême a approuvé le recours déposé par les avocats de Mohamed Mediène, Saïd Bouteflika, Athmane Tartag et Louisa Hanoune, pour un pourvoi en cassation.

Skander Boutaiba