Le gouvernement envisage d’appuyer le conseil de la recherche scientifique

Le gouvernement envisage d’appuyer le conseil de la recherche scientifique

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a présidé, ce samedi 28 août, un conseil du gouvernement. Plusieurs dossiers étaient au menu, selon un communiqué des services du Premier ministre.

Lors de cette réunion, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a fait une présentation d’un avant-projet de loi visant à donner davantage de prérogatives au Conseil national de la recherche scientifique et des technologies.

Concrètement, quelques dispositions de la loi N° 20-01, datant du 30 mars 2020, qui seront modifiées « afin de mettre le texte législatif en conformité avec la nouvelle Constitution ».

Les mêmes dispositions seront mises en conformité également avec celles de la loi N° 15-21, datant du 30 décembre 2015, « portant loi d’orientation pour la recherche scientifique et le développement technologique ».

D’après le communiqué, le nouveau texte a pour but de renforcer le Conseil national de la recherche scientifique et des technologies en mettant en place « une structure d’appui afin d’assurer notamment la fonction de vigilance et de prospective dans le domaine de la recherche et de l’innovation ».

Skander Boutaiba