Le Japon demande aux États-Unis de l’exempter de droits de douane
Le ministre japonais des Affaires étrangères, Takeshi Iwaya, a déclaré avoir demandé à son homologue américain, Marco Rubio, d’exempter le Japon du projet du président Donald Trump d’imposer des droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium, et de renoncer aux droits de douane réciproques.
Un communiqué du ministère japonais des Affaires étrangères a indiqué qu’Iwaya avait rencontré, hier, Rubio en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité en Allemagne, où il avait également exprimé son désir de tenir, dans un avenir proche, des discussions sur la sécurité impliquant les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays, selon l’agence de presse japonaise Kyodo.
Les deux ministres se sont rencontrés à la suite de la réunion entre le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba et le président américain Donald Trump à la Maison Blanche le 7 février, au cours de laquelle ils avaient convenu de poursuivre un « nouvel âge d’or » des relations bilatérales et promis une coopération dans les domaines de la défense, de l’économie, de la technologie et d’autres secteurs.
Le ministère a précisé dans un communiqué de presse qu’Iwaya et Rubio « ont affirmé qu’ils communiqueraient étroitement pour renforcer les relations économiques entre le Japon et les États-Unis ». Iwaya a ainsi déposé une demande concernant les mesures tarifaires imposées par le gouvernement américain.
Farid Haddouche