Le ministre de l’hydraulique annonce une hausse du quota d’eau d’irrigation à Mascara
Le ministre de l’hydraulique, Tahar Derbal, a annoncé une augmentation du quota d’eau d’irrigation dans la wilaya de Mascara de 6 millions à 10 millions de mètres cubes au profit des agriculteurs.
Aujourd’hui, lundi, le ministre a effectué une visite de travail et d’inspection dans la région de Mascara, et lors de sa première étape, il a visité la commune de Bouhanifia.
Le ministre a écouté une présentation complète et détaillée sur la situation actuelle du secteur de l’irrigation dans la wilaya, présentée par le directeur de l’hydraulique à Mascara.
Après la présentation, le ministre a souligné les efforts déployés pour améliorer le service public dans la wilaya.
Il a également souligné la nécessité de contrôler la gestion en réparant les fuites et en entretenant les réseaux de distribution pour préserver les ressources en eau.
Le ministre a souligné l’importance d’améliorer les installations de traitement des eaux usées et de réutiliser les eaux usées traitées dans l’irrigation agricole, dans le but d’élargir la zone agricole et de parvenir à un développement durable du secteur agricole.
Il a appelé à l’adoption de systèmes d’irrigation économes en eau qui permettraient d’irriguer la plus grande superficie possible de terres agricoles.
Dans le cadre des programmes en cours de mise en œuvre, le ministre a souligné la nécessité de réaliser les projets dans les délais impartis et conformément aux normes techniques, accélérer la mise en œuvre de ces projets avant l’Aïd El Adha.
En plus de préparer une feuille de route et des programmes consacrés à assurer la continuité de l’approvisionnement fluide des citoyens pendant la période des fêtes.
En conclusion, le ministre a souligné la nécessité de fournir des services publics de qualité dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement, en phase avec les aspirations des citoyens.
Farid Haddouche