Le Nigeria mise sur l’Algérie pour exporter son gaz naturel 

Le Nigeria mise sur l’Algérie pour exporter son gaz naturel 

Un échec cuisant pour le Maroc. Le Nigeria compte énormément sur la réalisation du gazoduc transsaharien, qui débute de Warri et aboutit à Hassi R’mel en Algérie, pour exporter son gaz naturel, notamment vers l’Union européenne. Dans une déclaration à CNBC Arabia, Timipre Sylva, ministre nigérian chargé du Pétrole l’a affirmé.

« Il n’y a aucun doute, nous voulons réaliser ce gazoduc depuis longtemps. Nous avons fait face à quelques problèmes. Cela dit, au Nigeria, nous avons commencé la réalisation de ce projet qui va du sud vers le nord pour acheminer le gaz nigérian vers l’Algérie », a-t-il affirmé en marge de Gastech Dubaï 2021, (Gastech est une foire et une conférence de l’industrie du gaz qui se déroule à différents endroits).

Le Nigeria ne veut pas se limiter uniquement à exporter son gaz via l’Algérie. Il veut signer un accord bilatéral pour créer des « embrochements » du gazoduc « qui relieront d’autres pays africain », a ajouté le ministre nigérian. Comprendre : il ne s’agit pas d’un simple gazoduc qui s’arrêtera en aval à Hassi R’mel mais d’un projet bien plus gros.

« D’autre part, nous travaillons à la réalisation du gazoduc entre le Nigéria et l’Algérie dont les travaux ont débuté », a-t-il révélé.

Il y a quelques jours, Toufik Hakkar, président directeur général du groupe Sonatrach, a été interrogé à ce sujet lors de son passage au Forum de la radio algérienne. Dans sa réponse, il a indiqué l’achèvement des études de faisabilité du projet. Cependant, « quelques consultations supplémentaires relatives à la faisabilité du projet doivent être menées »

Lesquelles consultations sont nécessaires en raison de la demande volatile du gaz. « Entre 2010 et 2015, la demande était très forte en Europe. Mais, les prix sont devenus instables depuis, ce qui impacte la prise d’une décision. Il y aura une étude de marché en fonction de laquelle la décision de concrétiser ce projet (ou pas) sera prise », a-t-il signifié.

https://www.facebook.com/CNBCArabia/videos/3082403291988808

Skander Boutaiba